Aller au contenu principal

Gilbos opte pour des machines textiles innovantes de haute précision

Gilbos a mis au point un processus innovant de tressage de fils pour la fabrication de tapis. Restait à lever l'obstacle du manque de précision du système développé par l’entreprise. Cette dernière a donc fait appel au savoir-faire et à l'infrastructure de précision de Sirris.

Gilbos NV, située à Alost, fabrique des machines textiles de haute qualité, en particulier pour la production de fils de tapis. Afin d’accélérer ce processus (à un rythme dix fois plus élevé que les techniques actuelles) et de le rendre moins énergivore, Gilbos a récemment mis au point une technique capable de tresser les fils par flux d'air.


Une qualité de surface homogène

Le processus de tressage des fils se déroule dans la "Twist Jet SmarTwist", une machine en acier hautement allié résistant à la corrosion dotée de canaux permettant l'injection d'air et des fils. Le tressage et l'injection d'air étant deux processus distincts, la précision dimensionnelle de ces canaux et la qualité de surface doivent impérativement être rigoureusement contrôlées et rester constantes. Les canaux menant à l'embout final et les extrémités de ces petits canaux doivent être montés avec la plus grande précision de sorte à éviter tout effet aérodynamique indésirable. 

Fraiseuse cinq axes de haute précision

Gilbos ne disposait pas des machines nécessaires et a donc fait appel au département Precision Manufacturing de Sirris afin d'employer sa fraiseuse cinq axes de haute précision. D'une part, l'entreprise souhaitait évaluer plusieurs stratégies de conception des canaux d'air critiques et, d'autre part, produire (sur la base de la stratégie la plus efficace), une série de prototypes destinés à mener des tests fonctionnels.

À l'issue du projet, Sirris a remis à Gilbos des prototypes de haute qualité. La rugosité de surface obtenue était nettement moins élevée par rapport aux pièces produites par Gilbos.

Afin de garantir la qualité des pièces, Gilbos sait désormais que les machines de haute précision sont indispensables. Elle procèdera donc à l'avenir aux investissements nécessaires dans des machines de ce type plus modernes et plus précises.