Depuis les années 1970, la société Eurautomat conçoit et fabrique pour le marché belge des jeux de hasard et des machines de jeu électroniques ainsi que leurs systèmes d'automatisation. Mais il arrive que les déchargements électrostatiques perturbent les systèmes électroniques des appareils et gâchent la partie. La société d'Alost s'est adressée à Sirris afin de lui proposer des solutions.
L'usine d'Eurautomat de production des jeux de hasard et des machines de jeu électroniques, ainsi que de leurs systèmes d'automatisation, est située à Erembodegem près d'Alost. L'entreprise se charge intégralement du processus de développement, de la mécanique aux systèmes électroniques, en passant par les logiciels. Eurautomat dispose également d'une équipe interne spécialisée dans les aspects créatifs tels que le graphisme ou la composition des sons.
Après avoir procédé à des tests approfondis, Sirris a identifié et optimisé un revêtement non seulement antistatique mais qui répond aussi à toutes les conditions de durée de vie, de transparence, de brillance et de rugosité.
Le déplacement d'une bille dans un flipper ou dans un autre type de machine de jeu le charge progressivement en électricité, un phénomène susceptible alors de provoquer un déchargement électrostatique. Afin de lutter contre ce phénomène, Eurautomat souhaitait mettre au point un revêtement permanent pour la surface de jeu. Ce revêtement antistatique devait cependant conserver les propriétés existantes de cette dernière en matière de transparence, de brillance, de rugosité et résistance à l'usure.
Les experts de Sirris ont cherché à identifier les revêtements qui répondaient à l'ensemble de ces spécifications. Deux types ont été sélectionnés : l'un à base de polymères, l'autre à base d'oxydes conducteurs. Nous avons ensuite affiné ces produits de revêtement afin de pouvoir les appliquer par pulvérisation et de leur assurer une adhérence optimale à la surface de jeu des machines de jeu électroniques. Pour terminer, nous avons soumis des surfaces enduites à une batterie de tests au sein de notre laboratoire d'analyse.
Sirris a recommandé à Eurautomat les oxydes conducteurs, la solution la plus efficace à l'issue des tests. Ce système est non seulement antistatique, mais il répond aussi à toutes les conditions imposées : transparence, brillance, rugosité, ... En outre, une meilleure résistance à l'usure de la surface de test a même été constatée. Afin de démontrer l'efficacité du nouveau revêtement, une surface de jeu a été entièrement enduite et comparée dans les locaux d'Eurautomat avec d'autres solutions. Verdict : le revêtement mis au point par Sirris a mis les autres hors-jeu !