Aller au contenu principal

Étude de faisabilité et vaste projet de modernisation chez Hulsmans

Située à Heusden-Zolder, l’entreprise de négoce Hulsmans vend du bois et des produits dérivés aux professionnels. 2014 a été une année clé dans la modernisation progressive de l’entreprise. Sirris a aidé Hulsmans à optimiser les processus et s’est chargé d’un screening approfondi de la production et d’une étude de faisabilité quant au développement d’un nouveau produit écologique.

Hulsmans est spécialisé dans le rabotage du bois. Les copeaux, produit connexe inhérent à la production, étaient vendus encore récemment, jusqu’à ce que naisse l’idée de compacter ces déchets en un bloc de construction écologique, adapté à des structures de jardin. Sirris a réalisé l’étude de faisabilité et les tests de ce « Recycled Wood Ecoblock ».

« En collaboration avec le Woodlab de l’UGent, nous avons listé les exigences techniques et identifié les procédés de fabrication potentiels », explique Tom Jacobs, Senior Engineer Precision Manufacturing.
« Nous avons réalisé des tests et fabriqué des prototypes avec différents enduits, colles et techniques de compression. Nous avons mis en évidence  la possibilité de compacter les copeaux pour obtenir un produit stable, capable de résister aux conditions météorologiques et suffisamment robuste pour être intégré dans des structures. Ce produit peut désormais être transformé en un bloc de construction à haute valeur ajoutée, même s’il reste des défis à relever sur le plan de l’assemblage et de l’optimisation de la production. »

Philosophie QRM et  formation

L’exercice d’optimisation à grande échelle s'est poursuivi. Mark Van Pee (Senior Engineer Smart Production chez Sirris) : « Le système d’enregistrement du temps de travail permet à Hulsmans d’obtenir des indicateurs sur la production, l’occupation du personnel et la capacité des machines. Nous avons étudié également quel était l’outil de planification le plus adapté. En vue de raccourcir les délais de production, nous avons mis en place des méthodes de visualisation et de classification sur le lieu de travail, sur la base de la philosophie du quick response manufacturing, tant pour le site existant que pour le nouvel atelier de production. »