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DiBO réduit de moitié le délai de livraison grâce au QRM

Depuis 1978, l’entreprise DiBO implantée à Arendonk (Anvers) conçoit et fabrique une gamme de nettoyeurs haute pression à eau froide et à eau chaude : appareils portables, nettoyeurs sur remorques, grandes installations, etc. Cette société d’origine néerlandaise réalise également des produits sur mesure pour divers secteurs, de la navigation au nettoyage industriel en passant par le nettoyage de façades. Après un audit de Plan&Co, le projet d’innovation pour PME de Sirris, DiBO a lancé en 2015 un nouveau projet d’optimisation. L’objectif initial était de s’attaquer aux délais d’exécution sur une ligne d’assemblage de remorques spécifique.
  • Adéquation optimale entre les processus d’entreprise et l’offre de produits élargie
  • Réduction des délais d’exécution sur la ligne d’assemblage
  • Introduction des principes de Quick Response Manufacturing
     

Depuis plus de 35 ans, DiBO conçoit et fabrique une large gamme de nettoyeurs haute pression, machines de nettoyage industriel, installations de lavage de véhicules et unités haute pression. L’entreprise possède un site de production belge ainsi que des succursales de vente et de services en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

« Avec l’aide de Sirris, DiBO a fait ses premiers pas dans le domaine du Quick Response Manufacturing, axé sur des délais d’exécution courts à travers l’ensemble du trajet, de la commande à la livraison. »

Offre étendue sous contrôle

Pour pouvoir se développer pleinement, DiBO étoffe constamment sa gamme de nettoyeurs haute pression. Cette évolution pose cependant un défi pratique à l’entreprise : plus il y a de versions sur une même ligne d’assemblage, plus les délais d’exécution sont serrés. Afin de les garder sous contrôle, et même de les réduire, DiBO et Sirris ont défini une série de mesures visant à optimiser différents processus d’entreprise : planification des ressources, listes de pièces et gestion de stock et d’entrepôt et coordination de la ligne de production même.

Quick Response Manufacturing

En concertation avec DiBO, Sirris a choisi de se concentrer dans un premier temps sur la ligne d’assemblage des remorques. Le projet a débuté avec une formation sur le Quick Response Manufacturing (QRM), les bonnes pratiques de planification et de gestion et l’amélioration continue. L’objectif ? Expliquer en détail les principes du QRM, axé sur la courte durée des délais d’exécution à travers l’ensemble du projet, de la commande à la livraison, tout en impliquant les collaborateurs de DiBO.
 

Une ligne d’assemblage a ensuite été lancée, sur laquelle la remorque passe d’un poste de travail à l’autre au lieu d’être entièrement montée et finie sur place. Dans ce cadre, le magasin fournit les pièces nécessaires au bon poste de travail selon le principe « just in time », le plus tard possible avant l’assemblage. Les monteurs peuvent continuer à travailler sans être interrompus par un manque de pièces. Les instructions de travail et ordres de production (PO) sont affichés sur des écrans. L’organisation des sous-assemblages a également été entièrement remaniée. Afin de mener à bien toutes les opérations, les adaptations nécessaires ont été apportées en collaboration avec le fournisseur ERP sur les plans suivants :
 

  • Données pour Enterprise Resource Planning (ERP) ;
  • Structure correcte des listes de pièces afin de gérer efficacement leur fourniture à chaque étape de la production ;
  • Outils détaillés de suivi et d’enregistrement du travail.

Encore beaucoup de potentiel

Accompagné par Sirris, DiBO met progressivement en œuvre les points d’action. De cette manière, les délais d’exécution des remorques ont déjà été réduits de moitié : de 14 à 7 semaines. Et ce, avant que les actions ne soient toutes mises en œuvre et opérationnelles, ce qui signifie qu’il est très probable que DiBO pourra encore réduire ses délais d’exécution.