Veldeman Structure Solutions développe, conçoit et commercialise depuis plus de 45 ans une large gamme de toiles en aluminium et en acier, entre autres. L'entreprise familiale de Bree, disposant de sites de production en Belgique ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, propose des produits de formes et tailles différentes, de tentes plus restreintes destinées à accueillir une fête aux structures temporaires de grande taille. Afin d'établir de manière plus précise la durée de vie des toiles en pvc, Veldeman s'est adressée à Sirris.
Depuis son siège de Bree dans le Limbourg, Veldeman Structure Solutions gère ses succursales en Belgique ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Fondée en 1950, l'entreprise est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de structures bâchées.
Sirris a employé l'analyseur QUV pour accélérer le processus de vieillissement et simuler à plusieurs reprises différentes conditions climatiques sur les toiles.
Veldeman emploie deux types de revêtement de protection supplémentaire pour ses toiles en PVC. Mais l'entreprise limbourgeoise ignorait tout du comportement de ses toiles à long terme. La couleur des toiles en PVC enduites allait-elle s'altérer après plusieurs années ? Une exposition prolongée à la lumière du soleil ou à d'autres conditions climatiques provoquerait-elle des fissures ? Et quel type de revêtement offre la meilleure protection contre les éléments ? L'entreprise a posé toutes ces questions à l'équipe Smart Coating de Sirris.
Pour répondre à ces interrogations, nous avons procédé à des tests de vieillissement accéléré sur des toiles enduites et non enduites. Nous avons pour cela employé l'analyseur QUV de notre Q-Lab, un appareil capable de prédire dans un laps de temps réduit la durée de vie et les performances d'un revêtement. Nous avons recréé plusieurs types de conditions climatiques et nous les avons ensuite appliquées de façon intensive aux produits. Les effets du soleil et de l'humidité ont été simulés par un système lumineux et de condensation. Et pour reproduire le choc thermique provoqué à la suite d'une averse intense, nous avons pulvérisé de l'eau sur les échantillons.
À l'issue des tests, nous avons procédé à une inspection visuelle de la couleur et de la brillance. La durée de vie des toiles a été déterminée sur la base des différences observées avant et après les tests de vieillissement. Un essai de pliage a également été mené afin de s'assurer de la flexibilité suffisante des revêtements et éviter ainsi l'apparition de fissures lors du pliage et du stockage des toiles.
Le verdict ? La couleur et la brillance des toiles non enduites se sont clairement estompées, alors que ces dégradations étaient à peine visibles sur les échantillons enduits. Le test de pliage n'a quant à lui révélé aucune différence. La flexibilité des toiles enduites est donc au moins identique à celle des toiles non enduites. En outre, grâce à ces résultats Veldeman dispose de toutes les informations nécessaires lui permettant d'optimiser ses produits en PVC à l'aide de systèmes de revêtement.