Aller au contenu principal

Des lunettes intelligentes confortables pour Evolar

Avec « smartpick », la société gantoise Evolar a développé un système de préparation de commandes innovant. Grâce à des lunettes intelligentes et au logiciel d’Evolar, les préparateurs de commandes peuvent scanner des codes sur les marchandises, simplement en dirigeant le regard vers ceux-ci. Ils visualisent ensuite du coin de l’œil des tâches spécifiques et savent ainsi parfaitement quelle opération exécuter avec chaque marchandise. C’en est donc fini des listes de contrôle sur papier et des scanners à main ! Seul bémol : d’un point de vue ergonomique, le confort et l’efficacité du matériel, c’est-à-dire le système permettant aux préparateurs de commandes de fixer leurs lunettes intelligentes, laissait quelque peu à désirer. En 2015, Evolar a donc demandé conseil à Sirris.
  • Système ergonomique et fonctionnel pour le port de lunettes intelligentes 
  • Processus de conception et de production flexible
  • Impression 3D d’un prototype et tests approfondis par un groupe d’utilisateurs
     
 Evolar développe des technologies pour des applications portables mains libres dans le domaine logistique. L’application « smartpick » de l’entreprise gantoise permet par exemple de préparer plus efficacement des commandes. L’application « smartsort », quant à elle, accélère le processus de tri pour de petits emballages. 
« Après une analyse approfondie du problème, Sirris a développé et imprimé en 3D un tout nouveau système pour le port de lunettes intelligentes, basé sur la structure intérieure d’un casque de soudeur, ainsi qu’un connecteur optimalisé. » 
smart glasses evolar

Optimisation ergonomique 

Les préparateurs de commandes avaient auparavant le choix entre une monture de lunettes ou un casque pour utiliser le logiciel Evolar. Les personnes qui avaient déjà des lunettes éprouvaient cependant des difficultés à placer les lunettes intelligentes par-dessus leur monture habituelle. Et comme les lunettes intelligentes chauffent légèrement lors de leur utilisation, cela entraînait une sensation désagréable au niveau des tempes. Le casque constituait donc une solution alternative, mais pas très stable. Evolar s’est donc mis en quête d’un nouveau système pour le port de ses lunettes, un système qui serait non seulement plus ergonomique, mais également plus rapide à fixer. Dans le secteur de la distribution, chaque minute compte.  

Du scan 3D à l’impression 3D

En collaboration avec Evolar, Sirris a cherché quels systèmes de port et lunettes intelligentes pouvaient répondre au nouveau concept. Après une analyse approfondie du problème, avec une attention particulière pour les exigences ergonomiques et fonctionnelles, l’équipe Additive Manufacturing de Sirris a opté pour la structure intérieure d’un casque de soudage comme base du nouveau système. Afin de rendre le processus d’analyse et de développement aussi flexible que possible, il a été décidé de scanner les lunettes intelligentes en 3D. Un ingénieux connecteur entre le système de port et les lunettes intelligentes a également été développé et imprimé en 3D. Le prototype a été rigoureusement testé auprès des utilisateurs et, après avoir été plusieurs fois adapté, il a été optimisalisé pour l’ensemble du groupe d’essai. 

Atout en matière d’efficacité

Le concept ayant été scanné en 3D, Evolar en retire surtout des avantages en termes de flexibilité. Ainsi, la conception du connecteur et du système de port peut être adaptée en un tour de main, et le processus de production a également gagné en efficacité. En cas de moulage par injection, il faudrait fabriquer de nouveaux moules à chaque modification apportée à la conception des lunettes intelligentes. L’impression 3D permet d’éliminer ce processus coûteux et chronophage et apporte également une plus grande flexibilité en termes de taille des séries produites. Dans un avenir proche, Evolar affinera le système de port des lunettes en collaboration avec Sirris et le rendra personnalisable et encore plus rapide à monter.


Ce film montre le fonctionnement de ces lunettes intelligentes.