Depuis 1966, le fabricant italien de machines Ronchi est spécialisé dans la production de machines de conditionnement de produits liquides pour les secteurs les plus divers : soins de santé, alimentaire, pharmaceutique, ...
Grâce à une optimisation topologique et à l'impression 3D, la pince de la machine a été allégée de 92 pour cent.
Ronchi a proposé un projet à Sirris. L'entreprise souhaitait alléger la pince tout en conservant une force identique de sorte à accélérer le rythme de la bouchonneuse. Un projet idéal pour l'équipe impression 3D et Additive Manufacturing de Sirris.
À l'aide d'un logiciel complexe, Sirris a trouvé le moyen d'intégrer la pince à la machine de manière optimale (à savoir avec le moins de masse possible). Elle a en a effet réduit le poids à travers une optimisation topologique. De plus, par le biais du frittage laser sélectif, l'équipe a étudié la possibilité de remplacer l'acier inoxydable employé pour fabriquer la pince par du polyamide 12. Ce polymère solide est réputé pour sa résistance chimique, sa longue durée de vie et sa haute résistance à l'usure.
L'optimisation topologique a permis d'alléger la pince de la bouchonneuse de pas moins de 92% et d'installer un moteur plus léger. La machine fonctionne ainsi plus rapidement. En outre, la fabrication de la pince par frittage laser sélectif réduit les coûts de production de façon spectaculaire : de 260 à 90 euros, soit une optimisation de pas moins de 65 pour cent !