Aller au contenu principal

Cure d'amaigrissement 3D pour la pince de la bouchonneuse de Ronchi

Depuis près de 50 ans, Ronchi conçoit et fabrique des machines destinées au conditionnement de produits liquides pour le secteur alimentaire, chimique et cosmétique. L'entreprise italienne produit notamment des bouchonneuses pour bouteilles en plastique. Sirris et Ronchi ont évalué les possibilités de l'impression 3D afin d'améliorer les performances de l'appareil.
  • L'impression 3D a non seulement permis de rendre la pince de la bouchonneuse plus polyvalente, mais aussi de l'alléger de 92%.
  • Le fabricant est ainsi en mesure de l'équiper d'un moteur plus léger et, dès lors, d'accélérer son rythme de fonctionnement.
  • Les coûts de production de la pince ont en outre baissé de 189 pour cent

Depuis 1966, le fabricant italien de machines Ronchi est spécialisé dans la production de machines de conditionnement de produits liquides pour les secteurs les plus divers : soins de santé, alimentaire, pharmaceutique, ...

Grâce à une optimisation topologique et à l'impression 3D, la pince de la machine a été allégée de 92 pour cent.

Plus polyvalente et légère

Ronchi a proposé un projet à Sirris. L'entreprise souhaitait alléger la pince tout en conservant une force identique de sorte à accélérer le rythme de la bouchonneuse. Un projet idéal pour l'équipe impression 3D et Additive Manufacturing de Sirris.

Une pince plus légère

À l'aide d'un logiciel complexe, Sirris a trouvé le moyen d'intégrer la pince à la machine de manière optimale (à savoir avec le moins de masse possible). Elle a en a effet réduit le poids à travers une optimisation topologique. De plus, par le biais du frittage laser sélectif, l'équipe a étudié la possibilité de remplacer l'acier inoxydable employé pour fabriquer la pince par du polyamide 12. Ce polymère solide est réputé pour sa résistance chimique, sa longue durée de vie et sa haute résistance à l'usure.

Plus rapide, plus efficace et moins cher

L'optimisation topologique a permis d'alléger la pince de la bouchonneuse de pas moins de 92% et d'installer un moteur plus léger. La machine fonctionne ainsi plus rapidement. En outre, la fabrication de la pince par frittage laser sélectif réduit les coûts de production de façon spectaculaire : de 260 à 90 euros, soit une optimisation de pas moins de 65 pour cent !