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Comment adjoindre des services numériques à un produit intelligent ?

Quid si vous joignez services numériques et produit physique ? Pour répondre à cette question et mettre en évidence les avantages comme les implications technologiques, Sirris a développé un outil de démonstration sur la base d’un produit « intelligent" » existant : le robot aspirateur Roomba de la société américaine iRobot.
  • En adjoignant des services numériques à un produit existant, Sirris voulait révéler le potentiel de la « servitisation numérique ».
  • Un robot aspirateur Roomba d’iRobot Corporation a été connecté sans fil à un environnement cloud contenant toute une série d’applications numériques utilisées à titre d’exemples.
  • Il en résulte un outil de démonstration qui apporte aux entreprises les connaissances nécessaires pour soutenir leurs propres ambitions sur le plan de la servitisation.

 

Pour développer un outil de démonstration, Sirris s’est appuyée sur le robot aspirateur Roomba de l’entreprise technologique américaine iRobot.

L’exemple de Roomba permet aux entreprises qui veulent adjoindre des services numériques à leurs produits de se rendre rapidement compte des possibilités et des obstacles. 

La servitisation en pratique

Prenons un produit physique connecté au cloud. D’un simple clic, les utilisateurs ont accès à une série de services en ligne. Pensez par exemple aux services de helpdesk, de dashboard monitoring, etc. Sur le papier, une telle « servitisation numérique » apporte nombre d’avantages. Les coûts de mise en service, de support et de réparation liés à l’offre de services existante diminuent. De nouveaux services d’abonnement peuvent être couplés au produit. Sans même parler de fonctionnalités novatrices, comme les interfaces utilisateur intelligentes, la commande à distance et autres. Pour illustrer ces avantages dans la pratique, Sirris a décidé de développer un outil de démonstration.

D’un robot autonome à un robot connecté assorti de services numériques

Nous sommes ainsi partis d’un produit intelligent existant : Roomba. Ce robot aspirateur d’iRobot repose sur une technologie de capteurs pour repérer de façon autonome les saletés, franchir les obstacles et éviter les chutes. Nous avons équipé Roomba d’une connexion sans fil à un environnement cloud et intégré toutes sortes d’applications logicielles disponibles : un service de ticket helpdesk, un module de paiement en ligne, un outil d’analyse de données d’utilisation, etc.

Familiarisation

Grâce à ce robot aspirateur Roomba « upgradé », les entreprises comprennent rapidement comment adjoindre des services numériques à un produit, quel est le potentiel offert et quels sont les défis à relever. Dans le cas de Roomba, une intégration end-to-end des différentes fonctionnalités était par exemple nécessaire. Sirris a ainsi pu tirer de l’outil de démonstration de nombreux enseignements sur lesquels pourront s’appuyer les entreprises qui veulent s’engager dans la voie de la servitisation numérique.

Ce démonstrateur a été développé dans le cadre du projet icity. bruxelles, une initiative de l'ULB, VUB et Sirris, subventionné par le FEDER/EFRO et Innoviris, entièrement dédié au renforcement de la recherche et de l'innovation dans le domaine des TIC en Région bruxelloise.