Aller au contenu principal


CG teste simultanément plusieurs transformateurs en conditions extrêmes

CG Power Systems, fabricant de transformateurs pour éoliennes on-shore et off-shore, souhaitait tester ses produits dans des conditions climatiques extrêmes et réaliser ces tests simultanément pour différentes versions. Une mission taillée sur mesure pour l’OWI-Lab de Sirris.

Les boîtiers d’engrenage ne sont pas les seuls composants d’éoliennes à subir des charges extrêmes : les transformateurs constituent, eux aussi, un composant critique. CG Power Systems, fabricant de tels transformateurs, cherchait un partenaire pour tester ses produits dans des conditions extrêmes. Et il l’a trouvé en Sirris. Pieter Jan Jordaens, gestionnaire de projet chez Sirris, parle des tests réalisés par l’OWI-Lab (Offshore Wind Infrastructure Application Lab) sur les transformateurs : « CG Power Systems utilise régulièrement notre grande chambre climatique pour tester et valider ses transformateurs. Ils doivent être fiables à des températures très élevées, mais aussi très basses. » Les tests ont été effectués à des températures variant de -40 °C à +50 °C.

Tests simultanés

La chambre climatique de Sirris offre un avantage supplémentaire à CG Power Systems : en raison de sa taille, il est possible de tester plusieurs transformateurs en même temps. Jordaens : « Réaliser des tests simultanément est intéressant si vous souhaitez tester plusieurs versions de produit dans des conditions identiques. »  Les tests permettent donc de comparer d’emblée les versions. Et de faire ainsi d’une pierre deux coups.