Aller au contenu principal

BVC Development a mis au point des revêtements ignifuges pour les matériaux composites

BVC Development a cherché la manière de conférer des propriétés ignifuges aux matériaux composites, une exigence imposée par de nombreux secteurs à laquelle la composition classique de ce type de matériaux ne répond pas. La matrice est typiquement composée d'époxy inflammable. L'innovation a été mise au point en collaboration avec le SLC-Lab.

BVC Development sprl d'Auderghem offre des solutions en matière de composites résistant au feu. En collaboration avec l'équipe SLC-Lab, l'entreprise a développé et validé des solutions destinées aux composites durcis thermiquement. Le projet cherchait à atteindre plusieurs objectifs et était axé sur une amélioration de l'homogénéité de la résistance au feu, des aspects visuels de la surface, une bonne répétabilité des propriétés durant les tests et des propriétés mécaniques des structures composites.

Préservation des propriétés de traitement

Les solutions ignifuges ont été mises au point pour l'infusion sous vide à base d'époxy et des prépregs. Sirris a notamment procédé à des tests en faisant varier la quantité d'additif ignifuge dans la composition d'un revêtement. L'objectif était d'incorporer la quantité la plus élevée possible d'additif sans altérer les propriétés de traitement du matériau. Les variations dans la composition du revêtement ont en effet une influence sur les paramètres d'application.

Comparaison de propriétés ignifuges

Afin de permettre une comparaison correcte entre les propriétés ignifuges des formules distinctes, il était impératif de comparer des épaisseurs de revêtement comparables. Sirris a tenu compte de cet aspect.
Grâce à ces tests comparatifs, BVC Development a obtenu une quantité suffisante d'informations à propos des différentes solutions dans le but d'approcher le marché. L'entreprise cherche à présent un utilisateur intéressé par le développement d'une application conjointe.