Aller au contenu principal

Bone Therapeutics développe une thérapie cellulaire pour les gros défauts osseux avec l’aide de l’impression 3D

Située à Gosselies, dans le Hainaut, Bone Therapeutics conçoit des thérapies cellulaires innovantes, mais surtout peu invasives, pour guérir et prévenir les fractures osseuses. Pour en traiter certains, l’entreprise biotech a décidé de rechercher une solution articulée autour de la régénération de tissu. En collaboration avec Image Analysis, spécialiste britannique de l’imagerie médicale, Sirris a rendu cette quête possible avec l’impression 3D.

En 2014, Bone Therapeutics a donné le coup d’envoi de Ceracell, un projet de deux ans dans le cadre du programme européen de recherche M-ERA.NET. L’enjeu de ce projet ? Étudier la faisabilité  d’un nouveau produit pour guérir des lésions osseuses d’un patient en injectant des cellules osseuses saines et des matrices 3D. Afin d’évaluer le concept in vitro, Sirris fabrique ces matrices biocompatibles, imprimées en 3D, qui pallient certains défauts osseux spécifiques.  

Pièces biocompatibles 3D sur mesure
« À l'aide des analyses et des images CT-scan d’Image Analysis, nous développons des matrices osseuses complexes en biocéramique », explique Grégory Nolens, Senior Engineer Additive Manufacturing chez Sirris. « Les matrices minérales sont des structures biologiques qui donnent sa solidité au tissu osseux. Grâce à l'impression 3D, nous reproduisons fidèlement cette matrice en la personnalisant aux défauts osseux de chaque patient. »

« Bone Therapeutics peut ainsi précisément évaluer in vitro les propriétés de ses cellules ostéoblastiques, formatrices d’os, en combinaison avec les matrices imprimées en 3D», poursuit Grégory. « Il est également possible d'étudier dans quelle mesure les cellules adhèrent au tissu osseux, de même que l'effet potentiel de la thérapie cellulaire sur les propriétés physiques, mécaniques et la porosité de l'os. » Des tests in vivo suivront pour évaluer de manière approfondie l'efficacité et la biocompatibilité du nouveau produit de Bone Therapeutics.