Aller au contenu principal

Belwind et OWI-Lab planchent sur des systèmes de surveillance innovants pour les fondations des éoliennes offshore

La collaboration entre Belwind et l’Application Lab Offshore Wind Infrastructure (OWI) de Sirris est ce qu’on peut appeler un partenariat win-win : le labo peut réaliser des mesures et une surveillance offshore dans un parc d’éoliennes, et Belwind peut acquérir des connaissances sur le comportement et les performances de ses installations.

Défi | Mesure des charges auxquelles sont soumises les éoliennes offshore

Les éoliennes offshore fonctionnent dans des conditions extrêmes. Pour savoir avec certitude comment réagissent les différents composants d’une éolienne, les essais en laboratoire et les modèles mathématiques ne suffisent pas. C’est pourquoi l’Application Lab Offshore Wind Infrastructure (OWI) de Sirris a investi dans des systèmes innovants pour effectuer des mesures offshore. Dans ce cadre, l’OWI-Lab collabore étroitement avec le parc éolien Belwind.

Solution | Campagnes de mesure et de surveillance menées par OWI-Lab & VUB

Depuis la fin de 2011, l’OWI-Lab a commencé à équiper progressivement les éoliennes de Belwind de la base jusqu’à la nacelle avec des capteurs. En 2012, cette campagne de mesures a été étendue. Les données recueillies permettent de mieux évaluer la charge réelle et les facteurs d’environnement et de valider les concepts et les modèles. En outre, grâce aux mesures, il est possible de suivre en continu et de prédire l’état des fondations et des composants.

Un aspect important de l’étude consistait à interpréter les données de mesure pour les convertir en connaissances. Dans ce but, Sirris a collaboré étroitement avec des chercheurs de la VUB. Aujourd’hui encore, le labo effectue des campagnes de mesures sur le parc éolien de Belwind, afin de suivre, notamment, le comportement dynamique et la corrosion des fondations.

Résultat | Exploitation active des connaissances acquises

Les deux partenaires tirent parti de cette acquisition de connaissances sur la surveillance de l’état des structures. L’OWI-Lab peut effectuer des recherches dans un parc éolien offshore, tandis que Belwind et ses fournisseurs en apprennent davantage sur le comportement et les performances de leurs éoliennes. Avec les connaissances acquises, les parcs éoliens tels que Belwind peuvent réduire nettement leurs coûts de fonctionnement et d’investissement. Ils peuvent également augmenter la fiabilité et la longévité des éoliennes et de leurs composants.

L’important intérêt témoigné par l’industrie et les institutions académiques du pays et à l’étranger ainsi que les nombreuses contributions lors de conférences, d’événements et dans des publications attestent de la pertinence de la contribution de Sirris. À l’EWEA 2012, l’OWI-Lab a remporté le prix du « best research poster » pour cette recherche.