Aller au contenu principal

Belparts fait œuvre de pionnier en recourant à des solutions tangibles pour résoudre des problèmes réels

Au milieu des années 80, Belparts s’est lancé dans la distribution de pièces et composants d’immotique essentiellement destinés aux installations de chauffage et de climatisation. Aujourd’hui, l’entreprise familiale se charge du développement et de la production de solutions innovantes garantissant un confort maximal et une consommation d’énergie optimale.

Défi | Nouveau concept dans le domaine du CVC

L’innovation est inscrite dans les gènes de la société d’ingénierie Belparts. Il y a quelques années, l’entreprise s’était mise en quête d’un concept totalement inédit dans le domaine du CVC (chauffage, ventilation et climatisation) visant à permettre aux gestionnaires de grands immeubles d’intervenir à bon escient en cas de problème.

Solution | Dynamic Flow Networking

L’élaboration de plusieurs solutions innovantes en collaboration avec Sirris s’est traduite par le développement du Dynamic Flow Networking : ce nouvel outil permet la création d’une représentation visuelle détaillée du fonctionnement d’installations de CVC. Ainsi, les gestionnaires d’immeubles disposent d’un outil de contrôle du niveau de confort et de la consommation d’énergie des bâtiments dont ils ont la responsabilité. Les composants développés par Belparts sont tous adaptés à ce concept novateur.

Ces dernières années, Sirris a transféré ses connaissances à Belparts, en matière de développement de la FMEA ou Failure Mode Effect Analysis [analyse des modes de défaillance et de leurs effets]. Désormais, les experts Belparts peuvent se pencher sur les défauts éventuels que présentent la conception et l’exploitation de leurs innovations.

Comme Sirris dispose en interne d’une équipe de spécialistes maîtrisant chacun des aspects de l’innovation technologique, Belparts a bénéficié de surcroît d’une aide à la mise sur pied d’une installation de montage, au développement de méthodes de production intelligentes à flux continus, à l’élaboration de consignes de montage ou à la résolution de problèmes de fuite particuliers.

Résultat | Innovation continue

Au fil des ans, Belparts est devenu un acteur important dans le domaine du développement et de la production de composants de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) où l’entreprise occupe désormais une place enviée dans le peloton de tête. En recourant à des solutions tangibles pour résoudre des problèmes réels, l’entreprise fait véritablement œuvre de pionnier dans un secteur de la construction particulièrement conservateur.