Aller au contenu principal

BCW et Sirris ont développé un concept pour la remorque du futur

Depuis 1978, Berlaarse Constructie Werken – en abrégé BCW – développe et fabrique des remorques de moyenne et petite taille pour les particuliers et entreprises. La société familiale produit une large gamme de remorques porte-voitures, porte-engins et porte-motos, standards, basculantes, etc. Afin de lancer sur le marché une nouvelle gamme de remorques légères, BCW a décidé d’optimiser la conception d’une de ses remorques basculantes. Il s’agit de remorques avec zone de chargement latérale ou arrière inclinable. Un défi ambitieux pour lequel l’entreprise a fait appel à Sirris en 2015.
  • Une remorque résistante et fiable avec zone de chargement inclinable (basculante)
  • Simplification et amélioration esthétique du concept existant
     

L’entreprise familiale BCW– Berlaarse Constructie Werken –développe et construit des remorques depuis plus de quarante ans. Avec sa large gamme qui comprend  notamment des remorques porte-motos, basculantes, standards et porte-engins, l’entreprise s’adresse principalement au marché B2B.

« Sirris a simplifié le concept existant et a épinglé de possibles améliorations ».

bcw-kipper-sirris 

L’art de la simplification

Une qualité durable à un prix abordable ; telle était l’ambition de BCW dans le cadre de l’optimisation d’un type de remorque existant, une remorque basculante à la structure complexe avec plusieurs traverses. L’entreprise de Berlaar a suivi deux pistes. D’une part, il fallait simplifier et alléger la construction de la remorque basculante. Une ligne épurée est non seulement plus esthétique, mais également plus économique. D’autre part, l’utilisation de matériaux et composants alternatifs devait être envisagée. Ainsi, des panneaux encliquetables en aluminium résistants à l’usure facilitent le montage, tandis qu’une suspension adaptée améliore le confort de conduite.

Nouveau concept, analyse approfondie

Gardant à l’esprit cette liste, Sirris a imaginé un nouveau concept épuré pour la remorque basculante BCW. L’accent a été mis sur le châssis et la suspension, le choix des matériaux et la construction des traverses reliant les différents composants entre eux. Sirris a analysé l’effet de différents types de charge et conditions de roulage sur cette conception simplifiée par simulation numérique. Des animations virtuelles ont mis en évidence plusieurs points susceptibles d’être améliorés par rapport à la conception existante. 

Du concept à la production

Sirris a su porter le concept de la remorque basculante BCW à un niveau supérieur, tout en évitant une envolée des coûts. Un châssis simplifié dans un matériau de construction léger et solide, une structure plus épurée et esthétique avec moins de traverses et de soudures… il ne s’agit là que de quelques adaptations dont bénéficieront non seulement BCW, mais également ses clients. Pour lancer le nouveau modèle sur le marché, l’entreprise doit également adapter ses méthodes de production. Un projet de suivi crucial pour lequel l’entreprise familiale de Berlaar compte à nouveau sur Sirris.