Aller au contenu principal

Basalte, une entreprise en pleine croissance qui propose des concepts de domotique innovants et économes en énergie

Basalte, une jeune entreprise de la région de Gand, conçoit des produits design destinés à la domotique pour améliorer le confort de l’habitat moderne. Grâce à l’efficacité énergétique de ces concepts, ils parviennent en outre à réaliser des économies d’énergie.

Basalte coopère régulièrement avec Sirris depuis quelques années, par le biais de projets très variés. C’est ainsi que les tout premiers produits de domotique en matières plastiques ont été usinés. La demande en produits domotiques « Basalte » a maintenant pris son essor. Les aspects tels que la qualité, l’assemblage et le démontage sont devenus de plus en plus importants, ce qui a conduit à passer à d’autres méthodes de production, plus rapides, dont le moulage par injection.

Sirris a fourni des conseils relatifs à la faisabilité de l’injection de matières plastiques appliquée à la production de composants de domotique. Le Centre a également apporté ses compétences dans les moules d’injection, le choix du matériau et l’optimisation du moulage. L'adoption de l'injection a permis à Basalte de répondre à la croissance de la demande de produits design en matières plastiques de haute performance.

Le 22 octobre, Basalte a remporté le premier prix dans la catégorie « Clean Tech & Energy » du concours Technology Fast50 Competition organisé par Deloitte Belgique qui couronne, dans le Benelux, les 50 entreprises technologiques belges connaissant la croissance la plus rapide. Cette distinction vient récompenser les investissements constants de Basalte dans des concepts innovants et économes en énergie. L’entreprise a également remporté la troisième place du concours au classement global.