Aller au contenu principal

Alliance améliore un lave-linge grâce à la modélisation multicorps

Les premiers outils de simulation pour la modélisation multicorps sont apparus sur le marché il y a quelques dizaines d’années. Mais un seuil d’accès élevé empêche encore de nombreuses entreprises d’appliquer cette technique. Alliance, un producteur de lave-linge de premier plan, a fait appel à Sirris et Flanders Make pour surmonter cette barrière.

La suspension des lave-linge industriels permet de limiter les déviations du tambour lorsqu’ils tournent. En réduisant les déviations, il est possible d’utiliser un caisson plus compact, qui exige moins d’espace d’encastrement. Les forces de réaction dynamiques limitées vers le sol empêchent le lave-linge de tressauter lorsqu’il tourne à pleine puissance.

Modélisation au niveau du système

Contrairement à la méthode mieux connue des éléments finis, la modélisation multicorps permet d’envisager une machine en tant que système composé de corps fixes et de raccordements (ressorts, amortisseurs, conducteurs, etc.). Cette approche permet de simuler les forces et les mouvements, en appliquant plusieurs simplifications soigneusement étudiées, ce qui représente une difficulté non négligeable. Convaincu de la plus-value de la modélisation multicorps, Alliance a fait appel à Sirris et à Flanders Make.

Simulation et pratique

Flanders Make a développé une méthode visant à élaborer en un temps restreint un modèle multicorps utilisable. En réalisant en parallèle des mesures systématiques sur une machine existante, l’équipe de recherche est rapidement parvenue à des résultats de simulation intéressants.

Pour Alliance, une comparaison des simulations avec les mesures a montré que la modélisation multicorps pouvait servir à prédire les conséquences des modifications apportées à la suspension. Avec l’aide des experts de Sirris et de Flanders Make, Alliance a pu optimaliser l’emplacement et l’orientation des amortisseurs et des ressorts de suspension. L’équipe est ainsi parvenue à réduire considérablement les déviations du tambour et les forces de réaction.