Avec sa barrière anti-inondation, Aggéres entend protéger des sites en contre-bas, tels que des parkings et des centres commerciaux. La barrière se compose de pièces distinctes de 50 cm de haut et 7 cm d’épaisseur encastrables dans le plafond. Dès le début, l’entreprise a compris que le choix du matériau serait essentiel pour la réussite du projet. La barrière doit résister à une pression hydraulique énorme. Mais les pièces ne doivent pas peser plus de 60 kg afin de ne pas surcharger le système de levage.
Une collaboration fluide
« Au vu des conditions, le choix des composites s’est imposé comme une évidence », explique Bart Waeyenbergh (ingénieur au sein du SLC Lab). « Aggéres n’avait aucune expérience dans ce domaine. Nous avons donc organisé une formation. Nous étions ainsi sur la même longueur d’onde dès le début. »
Aggéres et Sirris ont développé ensemble un prototype de la barrière pour tester le système de levage. Avec succès : Aggéres dispose aujourd’hui d’une solution totalement étanche. Mais le soutien de Sirris ne s’est pas arrêté là : Aggéres a aussi pu compter sur son appui dans la recherche des meilleurs fabricants de moules, de matériaux et de composants. Des prototypes ont ainsi été conçus pour tester la résistance à la pression hydraulique dans un bassin prévu à cet effet.