Aller au contenu principal

Affinage des méthodes et procédés de production

Le fabricant de mobilier Emmanuel Fraeye (Ardooie) développe, fabrique et installe des cuisines et ameublements d’intérieur personnalisés. Pour être en mesure de réaliser ses projets dans les délais, sans compromis en termes de qualité, l’entreprise s’est adressée à Sirris dans l’objectif de rationnaliser et d’optimiser les méthodes et procédés de production.

La conception et mise en place des meubles de cuisine et l’aménagement d’un intérieur sont des tâches très complexes. Il faut se concerter avec un grand nombre d’experts dans divers domaines. Le risque d’erreurs est élevé, ce qui entraîne souvent des retards de livraison. L’un et l’autre peuvent être évités à condition de faire en sorte que chaque intervenant dispose toujours des informations requises au moment opportun et lorsque le déroulement des activités est planifié de manière optimale. Une équipe de salariés a analysé les voies de solution, en concertation avec les spécialistes de Sirris.

Améliorations en cascade


Pour réduire dans toute la mesure possible le risque d’erreurs, les salariés de l’entreprise ont apporté un certain nombre d’améliorations cruciales. Par exemple, ils ont commencé par apporter des modifications aux maquettes standard, en vue d’éviter les malentendus et les informations manquantes. Ensuite, ils ont amélioré la communication entre les départements concernés, via des réunions hebdomadaires pour évaluer le planning, le développement du concept et le design final.


D’autres améliorations ont été apportées dans les procédures appliquées par le bureau d'étude chargé du concept. Par exemple, la mise en place d’un comité de planning, chargé de faire en sorte que les salariés soient toujours parfaitement informés du travail à venir. De plus, parmi les activités de conception, certains aspects récurrents ont été standardisés, de manière à supprimer les tâches répétitives.


Apporter d’autres améliorations ? C’est toujours possible !

 

Grâce aux efforts déployés en commun par les salariés, toutes les procédures de travail rationnalisées au niveau de l’entreprise sont aujourd'hui plus efficaces. Mais le potentiel des améliorations n’est jamais épuisé. Quelques membres du personnel se réunissent chaque semaine pour rechercher d’autres possibilités de mise au point et, au besoin, de les appliquer. Pour cela, un tableau a désormais été installé dans la salle de réunion sur lequel sont affichées les mesures d’améliorations en cours, qui font l’objet d’un suivi au moyen de feuillets autoadhésifs de couleurs différentes.