Aller au contenu principal

3E et Sirris s’attèlent à l’analyse du big data pour l’énergie durable

En sollicitant et en obtenant un financement d’Innoviris pour soutenir un projet de recherche doctoral en collaboration avec le développeur de logiciels 3E basé à Bruxelles, Sirris avait pour objectif de promouvoir une solution pour aider les entreprises à contrôler et optimiser les processus de production afin de mieux estimer les performances futures, de prévoir les pannes d’équipements et de planifier une maintenance proactive sur la base d’une analyse de données avancée et de techniques de simulation.

En 2015, la première année de ce projet a été axée sur une meilleure compréhension des défis liés à l’exploration de données dans le secteur. Les activités de recherche menées durant cette première année ont déjà donné lieu à plusieurs publications dans les domaines de l’intégration sémantique, de l’extraction de motifs séquentiels et de la prédiction horaire de la consommation énergétique des bâtiments.
 

  • Une approche orientée vers la solution de problèmes et une logique industrielle combinées à l’élargissement des connaissances académiques et à une expertise du domaine génèrent des applications innovantes répondant à des problèmes industriels réels.
  • Excellente relation de travail tripartite entre 3E, Sirris et le programme doctoral de l’ULB.
  • La conception et la réalisation d’un modèle ontologique dédié en étroite collaboration avec les experts du domaine de 3E permettent de surmonter des difficultés liées au manque de normalisation dans le domaine en rendant possible l’intégration sémantique et l’exploitation de données de production hétérogènes.
     

Dans la perspective de  durabilité, l’entreprise logicielle 3E basée à Bruxelles aide les entreprises à optimiser leur production et leur consommation d’énergie au travers du développement de logiciels innovants et de services de consultance. Depuis 15 ans, 3E peut se prévaloir de nombreuses innovations dans les domaines des installations d’énergies renouvelables, des systèmes électriques intelligents et des améliorations de processus d’un point de vue énergétique dans 40 pays à travers le monde.

« Avec  pour objectif de faire évoluer la recherche scientifique en même temps que les services industriels, 3E, Sirris et leur doctorant développent une plateforme d’analyse prédictive de pointe avec des applications dans le domaine de l’énergie renouvelable et au-delà. »

Big data pour de grandes idées

Se focalisant sur la tendance émergente de l’internet des objets, 3E, Sirris et leur doctorant mènent des recherches axées sur l’industrie qui portent sur des méthodes de modélisation et de simulation pour des prédictions à grande échelle. L’objectif n’est pas simplement d’explorer le domaine ; l’équipe souhaite également développer des solutions pour le secteur de l’énergie. Celui-ci a grandement besoin de moyens pour contrôler les équipements à distance, prévoir les pannes afin de mettre en place une maintenance proactive et identifier et prédire les tendances de la consommation d’énergie. Ces moyens permettront d’énormes gains en termes d’efficacité, d’effectivité et de bénéfices.

Rencontre entre le monde académique, l’industrie et l’innovation fondées sur les données

Combinant l’expertise de l’équipe Data Innovation de Sirris dans la résolution de problèmes industriels réels, l’expérience de 3E dans les logiciels intégrant des applications énergétiques et l’approche du doctorant bénéficiant d’un financement en vue d’acquérir une meilleure compréhension du domaine de l’exploitation de données photovoltaïques, cette coopération a donné lieu à un vaste ensemble de connaissances, de données complexes et de plateformes applicables à des différents secteurs industriels.

Soutenir le secteur de l’énergie durable

La collaboration a été excellente, avec plusieurs présentations et publications universitaires résultant de cette nouvelle vision. Outre les résultats de recherche déjà obtenus, l’équipe dispose à présent d’un ensemble de données de référence aisément extensible couvrant différents aspects des technologies du secteur énergétique. À mesure qu’il va se développer, cet ensemble deviendra de plus en plus utile pour les entreprises et chercheurs désireux d’utiliser des méthodes de modélisation et de simulation avancées pour rationaliser leurs processus et prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent.