En 2015, la première année de ce projet a été axée sur une meilleure compréhension des défis liés à l’exploration de données dans le secteur. Les activités de recherche menées durant cette première année ont déjà donné lieu à plusieurs publications dans les domaines de l’intégration sémantique, de l’extraction de motifs séquentiels et de la prédiction horaire de la consommation énergétique des bâtiments.
Dans la perspective de durabilité, l’entreprise logicielle 3E basée à Bruxelles aide les entreprises à optimiser leur production et leur consommation d’énergie au travers du développement de logiciels innovants et de services de consultance. Depuis 15 ans, 3E peut se prévaloir de nombreuses innovations dans les domaines des installations d’énergies renouvelables, des systèmes électriques intelligents et des améliorations de processus d’un point de vue énergétique dans 40 pays à travers le monde.
« Avec pour objectif de faire évoluer la recherche scientifique en même temps que les services industriels, 3E, Sirris et leur doctorant développent une plateforme d’analyse prédictive de pointe avec des applications dans le domaine de l’énergie renouvelable et au-delà. »
Se focalisant sur la tendance émergente de l’internet des objets, 3E, Sirris et leur doctorant mènent des recherches axées sur l’industrie qui portent sur des méthodes de modélisation et de simulation pour des prédictions à grande échelle. L’objectif n’est pas simplement d’explorer le domaine ; l’équipe souhaite également développer des solutions pour le secteur de l’énergie. Celui-ci a grandement besoin de moyens pour contrôler les équipements à distance, prévoir les pannes afin de mettre en place une maintenance proactive et identifier et prédire les tendances de la consommation d’énergie. Ces moyens permettront d’énormes gains en termes d’efficacité, d’effectivité et de bénéfices.
Combinant l’expertise de l’équipe Data Innovation de Sirris dans la résolution de problèmes industriels réels, l’expérience de 3E dans les logiciels intégrant des applications énergétiques et l’approche du doctorant bénéficiant d’un financement en vue d’acquérir une meilleure compréhension du domaine de l’exploitation de données photovoltaïques, cette coopération a donné lieu à un vaste ensemble de connaissances, de données complexes et de plateformes applicables à des différents secteurs industriels.
La collaboration a été excellente, avec plusieurs présentations et publications universitaires résultant de cette nouvelle vision. Outre les résultats de recherche déjà obtenus, l’équipe dispose à présent d’un ensemble de données de référence aisément extensible couvrant différents aspects des technologies du secteur énergétique. À mesure qu’il va se développer, cet ensemble deviendra de plus en plus utile pour les entreprises et chercheurs désireux d’utiliser des méthodes de modélisation et de simulation avancées pour rationaliser leurs processus et prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent.