Aller au contenu principal

200 propositions commerciales par jour grâce au growth-hacking

À Perk, dans la ceinture verte de Bruxelles, 200 consultants SAP expérimentés travaillent au sein de la filiale belge de Movilitas. Ces experts en gestion logistique, fabrication et traçabilité soutiennent des acteurs dans de nombreux secteurs et notamment dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire ou aéronautique. Leur mission ? Aider les entreprises à suivre leur chaîne d’approvisionnement de manière optimale, efficace et transparente, et lutter contre la contrefaçon par exemple. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a fait appel à Sirris.

L’année dernière, Movilitas a conclu un partenariat avec Sirris et Agoria, la fédération de l’industrie technologique. Cette coopération avait un objectif pour le moins ambitieux : accélérer la croissance de l’entreprise grâce au growth-hacking, une technique de marketing alternative permettant de générer une croissance avec un budget quasiment nul. Les concepts classiques de marketing font place à la créativité, à la pensée analytique et à des systèmes métriques. Les techniques traditionnelles sont complétées par des modélisations de données, de tests A/B exhaustifs et des plateformes de réseaux sociaux.

Une immense portée à moindre coût

« Avec Sirris, nous avons développé un nouveau concept et une plateforme logicielle de growth-hacking », explique Dieter Laevers, Managing Partner chez Movilitas. « A cette fin, nous utilisons les réseaux sociaux de nos collaborateurs pour notre communication marketing propre. Ils comptent chacun en moyenne 900 contacts, ce qui permet de toucher rapidement 90 000 personnes. »

« Lors d’un premier projet, Movilitas a obtenu environ 200 propositions commerciales par jour », ajoute Omar Mohout, Growth Engineer chez Sirris. « Avec les canaux traditionnels, il aurait fallu 50 à 100 campagnes, ce qui aurait coûté pas moins d’un million d’euros ». Bref, Movilitas a réussi à créer une plateforme de growth-hacking commercialisable et à se donner une forte visibilité avec un minimum de moyens.