Aller au contenu principal

Wuyts innove et optimise les produits, la production et l’entreprise

Établie à Zandhoven, la société Wuyts est spécialisée dans le traitement des matériaux. Au fil du temps, elle a mis au point une vaste gamme de produits destinés aux marchés les plus divers : construction de façades, mobilier urbain, menuiserie extérieure, parois pare-balles et récemment aussi mobilier design. Pour maîtriser la complexité croissante dans son offre, Wuyts voulait innover et optimiser les produits, la production et l’entreprise.

Inspiration de l’extérieur

Pour pouvoir faire face à la complexité croissante, Wuyts s’est progressivement ouverte aux influences et à l’inspiration de l’extérieur. Sirris a elle aussi apporté sa contribution dans différents domaines. Wuyts a notamment fait réaliser une analyse des matériaux, a participé à une étude sur le recyclage sans fonte de copeaux d’aluminium, a effectué des visites de parcours d’amélioration et a approfondi la collaboration avec ses sous-traitants et ses partenaires. Les connaissances acquises sont désormais bien visibles : le hall de fabrication entier a été réaménagé, le flux des processus de production a été amélioré, le planning et la circulation des informations ont été simplifiés, des cellules de production ont été mises sur pied afin de former des équipes (autogérées), il a été fait davantage appel à la lumière naturelle, etc. Tout ceci a également débouché sur un environnement de travail plus agréable, plus lumineux et plus vert.

Traitement des déchets

L’entreprise a aussi progressé en matière de production durable, notamment par un traitement des déchets bien plus sélectif. Les nouvelles connaissances acquises au sujet des méthodes de traitement des différents flux de déchets ont permis d’identifier des optimisations et des améliorations potentielles. Dans ce contexte, les partenaires les plus appropriés pour l’enlèvement et le traitement des déchets ont été sélectionnés. Chaque partenaire peut ainsi se focaliser sur ses compétences essentielles. Les circuits ont été bouclés dans la mesure du possible ;

 

L’entreprise a appris que l’ouverture aux influences et aux idées de l’extérieur était toujours utile. Elle incite à prendre les choses en main afin d’assurer l’avenir. Dans de nombreux domaines, l’évolution n’est possible qu’avec des interactions et des collaborations.