Aller au contenu principal

Veldeman teste l’aptitude au lavage d’une toile de tente

L’entreprise Veldeman, établie à Bree dans le Limbourg, est le spécialiste des structures de tentes et de toiles de tentes en polyester dotées d’une couche de vernis anti-souillure. Pour mieux conseiller ses clients concernant l’utilisation de détergents, elle voulait vérifier dans quelle mesure quatre détergents ont une action agressive sur les toiles de tentes. Pour ce faire, elle a pu faire appel à Sirris.

 

Afin de simuler les cycles de lavage répétés et d’évaluer la résistance chimique du revêtement protecteur, Sirris a conseillé un test d’aptitude au lavage selon la norme ISO 11998. Il a présenté une méthode d’évaluation permettant de simuler un environnement réel pour l’utilisation d’un revêtement et le niveau d’usure attendu suite au nettoyage. La toile a été humidifiée avec le détergent puis soumise à 200 cycles de récurage à l’eau avec un tampon abrasif.

Quadruple contrôle

Après les essais, les toiles sèches ont été contrôlées quant à la présence de dommages et la fonctionnalité de la couche de vernis a été contrôlée par mesurage de l’angle de contact. L’examen au microscope des échantillons n’a pas fait apparaître de dégradation ou de corrosion du revêtement. La couleur a également été contrôlée. Le test, fidèle à la réalité, a montré qu’aucun des détergents n’avait attaqué la couche protectrice des toiles.

 

L’on a pu en conclure que les quatre détergents étudiés avaient réussi le test d’aptitude au lavage et qu’ils pouvaient donc être jugés sûrs pour une utilisation sur les toiles de Veldeman.