Aller au contenu principal

Une étude des brevets révélant l’état de l’art d'une technologie est cruciale au début d’un projet de développement

La Cellule brevets de Sirris est active depuis 20 ans. En 2017, la Cellule est venue en aide à pas moins de 215 entreprises et chefs de projet, dans le cadre de 144 questions spécifiques et 71 interventions plus approfondies. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font régulièrement appel à Sirris pour des informations sur la propriété intellectuelle.

 

La Cellule est également active sur le plan de la formation et de la sensibilisation. Dans ce cadre, des présentations ont été organisées sur des problèmes spécifiques liés aux nouvelles technologies, telles que la fabrication additive. Quatre vidéos ont également été réalisés avec des experts en la matière sur des thèmes d’actualité et de nombreux articles ont été publiés via différents canaux, dont Techniline.

 

Les publications de brevets sont une source unique d'informations dont certaines solutions techniques en libre accès lorsque les droits de propriété intellectuelle ne sont pas (plus) actifs. Une étude des brevets peut s’avérer utile au début d’un projet de développement, en tant que source d’inspiration mais aussi pour ne pas contrefaire des inventions existantes ou vérifier une brevetabilité.

 

Ainsi, par exemple,

 

Wielandts UPMT SA a fait examiner par Sirris le caractère innovant d’un procédé de production, à savoir l’usinage de précision de moules pour produits médicaux.

 

Haelvoet, un fabricant de lits pour le secteur des soins de santé, a fait réaliser une étude sur les capteurs et les algorithmes intelligents dans le cadre de la conception de son lit médicalisé intelligent Smartbed.