Aller au contenu principal

Une boite de codage pour module optique

Sirris aide Skylane Optics à concevoir un boîtier plus performant et plus ergonomique.


Skylane Optics fournit différentes solutions de transport de données, dont des modules optiques, à plus des 2/3 des opérateurs télécoms européens.

 

Jusqu'il y a peu, le boitier de codage contenant le PCB et toute l'intelligence du dispositif était une boite métallique standard. L'entreprise a voulu profiter du développement avec un sous-traitant d'une nouvelle carte PCB plus performante pour revoir ce boîtier. Elle s'est adressée à Sirris pour concevoir un produit qui lui serait propre, plus ergonomique et intégrant différentes fonctionnalités.

 

Sur base du cahier des charges préliminaire fourni par Skylane, Sirris a proposé une première série de concepts correspondant à l'image de la firme et incorporant déjà les principales fonctionnalités.

 

Ce dernier a évolué en fonction des développements apportés par Skylane et son sous-traitant sur la carte PCB ainsi que sur base d'éléments additionnels comme la résistance au choc, la facilité de manipulation pour les programmeurs etc.

 

Sirris a ensuite rendu le concept réalisable par injection plastique et l'a dimensionné pour contenir l’ensemble des fonctionnalités prévues (connecteurs, boutons poussoirs, slots, dragonne, …).

 

Une phase de prototypage a permis de valider le boîtier ainsi conçu, avec différentes matières souples – TPU /rigides - PA selon les composants. Après optimisation du design, des prototypes avec une finition peinture ont été produits.

 

Aujourd'hui, certains des nouveaux boîtiers sont en démonstration dans des salons professionnels pour entamer la commercialisation du produit, d'autres subissent des essais techniques dans l'entreprise.