Aller au contenu principal

Un bracelet intelligent pour ne plus perdre les enfants

Sirris participe au développement d'un système d’aide à la vigilance et à la surveillance des enfants via un bracelet connecté.


La firme Acas Technologies a créé la marque Okido qui propose des produits alliant applications mobiles et objets connectés. Elle a développé un bracelet intelligent qui permet aux parents d'éviter de "perdre" leur enfant à la plage, dans une plaine de jeux ou dans un supermarché, en les alertant lorsque l’enfant s’éloigne trop d’eux.

 

Le bracelet communique via Bluetooth Low Energy à une application sur smartphone. Le parent définit à l’avance un périmètre dans lequel l'enfant peut se déplacer (jusqu'à 70 m). Si celui-ci s’éloigne trop ou perd son bracelet, une alarme se déclenche aussitôt sur le bracelet et sur le smartphone. L’Okido Play est rechargeable très facilement par USB, son bracelet est interchangeable et disponible en plusieurs couleurs.

 

Toutes les précautions ont été prises pour être en conformité avec la réglementation sur les données privées.

 

Les développements de ce nouvel objet connecté ont été supportés par le dispositif Chèques Technologiques de la Région Wallonne.

 

La partie électronique et le capteur ont été mis au point par Multitel. Sirris a été en charge du packaging de la puce, du dessin du bracelet et de l'industrialisation de l'objet.

 

Une première phase du projet a consisté en une étude de faisabilité du bracelet pour valider le design et les matériaux :

  • Rédaction des spécifications du cahier des charges, avec, notamment, un positionnement adéquat de l'électronique pour une bonne transmission du signal et avec des exigences de résistance, de légèreté, de lavabilité, d'ergonomique, d'interchangeabilité.
  • Modélisation CAO, avec recherche notamment d'un encombrement minimum et intégration d'une identité visuelle
  • Choix des matériaux, spécialement en ce qui concerne la dureté et la souplesse du bracelet (silicone)
  • Vérification de diverses fonctionnalités comme la protection contre l’humidité
  • Réalisation de prototypes de différents types tant pour valider le concept et vérifier les formes et leur ergonomie que pour optimiser le design au niveau des finitions, textures et coloris.
 

Le design a été évolutif en fonction du développement de la partie électronique de l'objet qui s'est déroulé en parallèle chez Multitel.

 

 

Une deuxième phase du projet a été plus loin, avec la modélisation et la fabrication d'une pré-série bonne matière pour le boîtier PCB et pour le chargeur du bracelet connecté.

Après l'établissement d'un cahier des charges spécifiques, les boîtiers ont été modélisés, puis prototypés pour valider l’intégration des composants électroniques et l’assemblage avec le bracelet. Un moule prototype a été conçu et réalisé et une pré-série bonne matière de démonstration a été injectée.


Tous les éléments ont été conçus pour être injectables et Sirris a aidé l'entreprise à trouver des partenaires pour les fabriquer et les assembler.

 

Le bracelet Okido Play a entamé aujourd'hui sa commercialisation. Il est vendu par Internet et a été présenté à la télévision lors de l'émission de la RTBF "On n'est pas des pigeons" (14.02.18). Par ailleurs, l'entreprise a présenté son produit au CES 2018 à Las Vegas et a reçu plusieurs marques d'intérêt pour des applications dérivées.