Aller au contenu principal

Televic et Sirris collaborent à des solutions TIC pour le secteur des soins de santé

Le projet CareWare utilise le textile électronique afin de parvenir à des solutions vestimentaires très discrètes adaptées à des applications dans les soins de santé et le sport. Les partenaires belges du projet se sont concentrés sur le domaine de la santé, et plus précisément sur la mise au point de solutions permettant de suivre les patients d’une façon discrète, non-stigmatisante et confortable. Un cas d’utilisation a ainsi été élaboré afin de soutenir le personnel soignant d’un établissement de soins lors du suivi de l’évolution des patients en vue de les rendre à nouveau actifs après une intervention telle que la pose d’une prothèse du genou. L’EluciDATA Innovation Lab de Sirris était l’un des initiateurs de ce projet. Parmi les partenaires belges figure l’entreprise west-flandrienne Televic, qui développe, produit et installe des systèmes de communication high tech personnalisés pour certains marchés de niche. 

 

Grâce à ce projet, Televic a eu la possibilité d’étudier l'utilisation de support textiles dans le cadre de son système d’alerte et de communication personnalisé. L’utilisation du système comme concentrateur (hub) pour différents capteurs placés sur le corps d’un patient ainsi que pour des capteurs présents dans son entourage a également été examinée et a apporté une contribution à la recherche de possibles supports de capteurs.

Développements TIC

Sirris et Televic ont réalisé un dashboard pour infirmiers/ères et un système d’alerte. Le personnel soignant dispose ainsi d’un dashboard indiquant le statut actuel, l’évolution et les progrès des patients et est alerté lorsqu'un patient demande expressément de l’aide (en appuyant sur le bouton).

 

Les activités de recherche de Sirris et Televic ont abouti à la définition de l’architecture globale de ce système ainsi que de plusieurs scénarios d’alerte à des fins de démonstration.