Aller au contenu principal

Système de tri plus intelligent pour bpost grâce à la bonne technologie de capteur

La poste belge innove activement pour se préparer à l’ère numérique. Afin de gagner en fiabilité et en efficacité dans le tri du courrier grâce aux technologies numériques, bpost a fait appel à Sirris. L’objectif de l’innovation était d'accroître l’efficacité du système de tri manuel avec la détection automatique du courrier trié dans les différents bacs de tri. Bpost s'est posé plusieurs questions : avec quelle technologie de capteur peut-on assurer une telle fiabilité de détection ? Comment faire fonctionner un système de tri intégrant une technologie de capteur de manière rentable ? Quels sont les acteurs qui peuvent nous soutenir dans la conception et l’industrialisation ?

De l'analyse au démonstrateur

Sirris a assisté bpost lors de la phase initiale du processus avec une analyse des technologies de capteur potentielles pour la détection du courrier. Divers concepts ont été évalués, allant des systèmes optiques aux solutions de mesure mécanique et électrique, après quoi la détection capacitive a été choisie comme option la plus intéressante.

 

Le potentiel de ce principe de détection a été établi au moyen d'une première démonstration de faisabilité, basée sur l'électronique à bas prix disponible sur le marché et validée par Sirris. Nous avons ainsi pu mieux comprendre les défis spécifiques de la détection capacitive dans cette application et les principaux risques pour le développement futur. Une deuxième démonstration de faisabilité a permis d’examiner plus en détail l'application de la technologie afin de pouvoir atténuer ces risques. Grâce à la conception de capteur spécifique et au traitement du signal, la sensibilité et la fiabilité de la détection ont été considérablement améliorées.

 

C'est ainsi qu’on a approché l'étape de l’industrialisation. Parallèlement à la faisabilité technologique, on a évalué la faisabilité économique du concept amélioré. Sirris a également aidé bpost dans la rédaction d'un cahier des charges et dans les discussions avec des partenaires potentiels pour l’industrialisation du système de tri intelligent. Pour aider bpost à évaluer la solution, Sirris a conçu un démonstrateur avec une vingtaine de bacs de tri, lui fournissant une technologie de détection et un retour visuel. Non seulement les aspects fonctionnels ont été pris en compte, mais aussi l'expérience de l'utilisateur, par exemple le temps de réaction du système et la nature du feedback en fonction de l'apport utilisateur. Ce démonstrateur a également confirmé qu'une détection suffisamment rapide et fiable du courrier était possible avec une technologie déployable à un coût suffisamment bas.

 

Dans ce processus, bpost a choisi de collaborer avec Sirris pour son expertise technologique, tant au niveau de la recherche que de la capacité de déploiement des solutions, mais aussi en raison de son soutien et de ses conseils objectifs dans le processus d'industrialisation. Dans cette phase, Sirris a joué un rôle de médiateur vis-à-vis de bpost et des partenaires industriels potentiels.