Aller au contenu principal

Survey Anyplace, Inventive Designers et DataStories adoptent une gestion de produits axée sur les données

La convergence du cloud, de la communication et de la structure IoT, à laquelle s’ajoute la tendance aux applications virtuelles, pose de nouveaux défis aux développeurs d’applications et fournisseurs d’infrastructures. Les systèmes qui en résultent sont complexes, avec des ressources dynamiques qui cachent de potentiels problèmes. Il en découle un besoin de surveillance flexible et de méthodes d’optimisation. Le projet ITEA Flex4Apps, mis en place par des organisations allemandes et belges, parmi lesquelles Sirris, en collaboration avec plusieurs entreprises, s’attaque aux défis de la surveillance et de l’optimisation de grands systèmes cyber-physiques distribués. L’objectif du projet est de fournir une solution pour gérer de grands volumes de données et maîtriser la complexité de la surveillance système, tout en minimisant l’impact sur le système cible.

Dans le cadre de ce projet de R&D Flex4Apps, Sirris a réuni trois entreprises belges passionnées, qui étaient convaincues par le développement de la gestion de produits axée sur les données. En effet, le travail d’un chef de produit ne s’arrête jamais. Il a donc été examiné dans quelle mesure une partie de ses tâches pouvaient être commandées automatiquement sur la base de données. Ce, en se basant sur l’infrastructure que le client possède et utilise déjà.

 

En tant que 'use-case-provider', la société anversoise Survey Anyplace offre la possibilité de créer des enquêtes avec une bonne dose de fun, afin d’inciter ainsi des participants potentiels à répondre aux questions. La start-up franchit une nouvelle étape dans l’analyse des données avec sa gestion de produit SaaS : elle mesure l’utilisation chez le client, analyse ces données et les lui refournit sous la forme de contenu contextuel pour l’élaboration de questionnaires. Selon l’application et l’utilisateur - du novice au spécialiste - des conseils sont donnés sur l’utilisation de toutes sortes de fonctionnalités à intégrer aux enquêtes. Survey Anyplace peut ainsi approfondir et renforcer sa relation avec les clients et leur offrir l’assistance et les conseils les plus appropriés.

 

Inventive Designers aide les organisations à mieux communiquer avec leurs clients et à améliorer l’expérience client et la fidélisation grâce à des solutions logicielles et cloud axées sur une communication multicanal.

Les différentes applications de l’entreprise fonctionnent en interne sur l’infrastructure des clients, sur de grands serveurs, et collectent des journaux pendant le traitement. Ces données sont compressées, filtrées et sécurisées, afin de satisfaire aux exigences RGPD et de sécurité les plus strictes. Elles sont ensuite envoyées dans le cloud Inventive Designers. Elles y sont conservées et permettent d’analyser le comportement et l’utilisation des serveurs. Sur cette base, les départements de vente, d’assistance et de consultance sont en mesure d’améliorer leurs offres aux clients et les produits peuvent être adaptés en fonction de leurs besoins réels.

 

 

La société DataStories International, établie à Turnhout, est un fournisseur de logiciels d’analyse de données augmentée destinés à des entreprises industrielles présentant des processus de R&D ou de production complexes. Elle offre la possibilité à des experts professionnels et ingénieurs d’interpréter automatiquement leurs données, afin qu’ils puissent optimiser eux-mêmes la R&D complexe, les processus de production et les performances. Elle a ainsi développé un outil pour le calcul automatisé de la probabilité d’un accident, par exemple, qui conduit à certains modèles sur la base de paramètres. DataStories compte actuellement parmi ses clients plus de 12 multinationales dans le secteur de la chimie, des produits de consommation, des plastiques, des denrées alimentaires, des médicaments et des machines.

 

Sirris s’est chargé de gérer le projet et de faire le lien avec l’Europe et les partenaires allemands. Nous avons collaboré à l’architecture, à la méthodologie et à une démonstration de probabilité dans deux des trois entreprises belges concernées.