Aller au contenu principal

Stillemans s’engage rapidement avec de nouveaux produits sur de nouveaux marchés

Stillemans a une longue expérience dans la production et la commercialisation de profilés de bordure en plastique, notamment pour le secteur du mobilier. Désormais, l’entreprise met aussi à profit son savoir-faire pour mettre au point de nouveaux produits et applications novateurs. Elle étudie ainsi différents domaines d’application dans la construction, notamment l’intégration de l’éclairage LED. 

 

Ces nouveaux produits pour la construction doivent évidemment être conformes à une autre réglementation que l'actuelle gamme de produits en matière de développement durable, d’impact énergétique, de marquage, de conception, de sécurité, de choix des matériaux, de certification, etc. À cette fin, Stillemans a fait appel à Sirris et Agoria.

 

Une brève visite d’un expert a permis d’identifier la réglementation et les normes s'appliquant spécifiquement aux produits, applications et marchés de l’entreprise. À cette fin, des outils d’écoconformité ont été utilisés.

 

Cela a aussi permis de mettre en place une interaction efficace. Stillemans a obtenu les informations nécessaires rapidement et de manière ciblée. Désormais, l’entreprise peut passer à la suite elle-même. Catherine Stillemans : « Ces outils peuvent être très utiles quand on s'attaque à de tout nouveaux produits (et de nouveaux marchés), en particulier pour les PME qui ont un budget limité pour le développement produit. Une telle assistance au lancement de nouveaux projets est très précieuse. Par ailleurs, je cherche l’outil qui nous permet de rester en ordre avec la législation s'appliquant à nos produits et qui signale une fois par trimestre les changements de réglementation pour nos produits. Vu notre vaste gamme de produits, cela nous épargnerait beaucoup de travail et les risques de non-conformité seraient encore réduits. » 


Sur la base de cette expérience, Sirris et Agoria ont pu encore améliorer les outils. Les définitions ont ainsi été précisées pour éviter au maximum toute mauvaise interprétation des problématiques et des domaines d'application (géographiquement, groupes de produits, etc.) ont aussi été formulés plus explicitement pour la réglementation sélectionnée.