Aller au contenu principal

Soutien technique dans le cadre du remplacement de l’installation de peinture pour Atlas Copco

Atlas Copco, un fabricant de compresseurs d’air et de gaz, était confronté à un défi majeur : le remplacement de l'installation de peinture utilisée sur le site de Wilrijk afin de recouvrir les composants des compresseurs d'une couche de peinture protectrice. Atlas Copco a fait appel aux connaissances et à l'expertise de Sirris en matière de revêtements et d'automatisation pour l'assister dans cet exercice complexe.

Au début du projet, Sirris a effectué une analyse du processus et suggéré des pistes d'amélioration possibles, en se concentrant sur une plus grande efficacité du processus et un raccourcissement des délais. Ces objectifs pouvaient être atteints en optimisant les paramètres du processus, tout en conservant le revêtement actuel, ou en utilisant un revêtement et/ou un processus alternatif. 

Évaluation de dix revêtements alternatifs

Pas moins de dix revêtements alternatifs ont été évalués dans le cadre d’une étude approfondie menée en collaboration avec différents fournisseurs de peinture. Les revêtements étaient supposés égaler les propriétés du système existant et pouvoir offrir des avantages supplémentaires en termes de délais et de flexibilité, en tenant compte des coûts, du rendement et des aspects environnementaux.


Tous les revêtements proposés ont été appliqués sur des composants d'essai et soumis à des tests de qualité étendus conformément aux spécifications d'Atlas Copco. Après une évaluation approfondie des résultats, des tests supplémentaires ont été lancés en collaboration avec certains fournisseurs de peinture afin d'évaluer plus avant les revêtements sur des composants de compresseur complets.


Sirris continuera à soutenir Atlas Copco en cas de mise en œuvre éventuelle d'un nouveau revêtement ou de développement de l'installation de peinture.