Aller au contenu principal

Soutien aux ambitions d’expansion de Com&Sens

Com&Sens est une entreprise en croissance qui propose des solutions de mesure basées sur sa propre technologie de fibre optique unique. Ces dernières années, l’entreprise a démontré la valeur de cette technologie au sein d’un large portefeuille de projets sur des structures en acier, béton et composites. Ces projets se situent à différentes étapes de la chaîne de valeur du client, depuis la conception et la production jusqu'à l'exploitation en passant par la construction. Pour ces différents aspects, la mesure par fibre optique semble offrir un avantage dans de nombreux cas.

L'équipe de direction souhaite à présent valoriser cette position sur le marché de manière structurée. Dans ce cadre, l'accent sera mis sur une offre plus « productisée » plutôt que sur des projets uniques. L’acquisition et la livraison de nouvelles commandes seront rationalisées sur la base du product/market fit de solutions pour des marchés spécifiques.

Mise en place d’un conseil consultatif

Cette étape s’écartant de l’ancienne croissance organique axée sur des projets, la direction souhaitait se faire assister par un conseil consultatif pendant le processus d’expansion. Dans ce cadre, elle a pris contact avec l’équipe du programme Business of the Future de Sirris. Cette équipe possède une solide expérience dans la mise en place de conseils consultatifs pour des entreprises technologiques en croissance et a développé une méthodologie formelle à cet effet : My Advisory Board.

 

Cette méthodologie aligne le fonctionnement du conseil consultatif sur une stratégie de croissance concrète sur une période de deux ans. La composition du conseil consultatif et le programme ainsi que le contenu de celui-ci sont déterminés en fonction de cette stratégie. De nombreux conseils consultatifs ne fonctionnent pas efficacement en raison d’une inadéquation entre la stratégie (parfois implicite), d’une part, et la composition du conseil et les sujets traités au sein de celui-ci.

Accompagnement pratique

Compte tenu de l'accent mis sur la productisation du portefeuille, le déploiement international du portefeuille sélectionné et l'élargissement et l'approfondissement du champ d'application via la R&D, les profils suivants ont rejoint le conseil : Geert Heyse, Global Director Flow Control Systems chez Vesuvius, Maarten De Block, fondateur et gérant de Entity One, Eric Finé, Business Development Manager chez Smulders Projects, et Bart Peeters, New Business Development Manager chez Nitto. Durant les deux prochaines années, ils se réuniront une fois par trimestre avec la direction de Com&Sens. 

 

L’accompagnement pratique du conseil consultatif et de Sirris commence à porter ses fruits et l'entreprise recrute actuellement des profils techniques pour orienter sa croissance dans la bonne direction.

 

(Image: Com&Sens)