Aller au contenu principal

Sirris développe un revêtement de fixation pour gravier sur demande

Gra-fix s’est adressé à Sirris avec l’idée de fixer du gravier sur des allées et sentiers au moyen d’un revêtement, afin d’éviter ainsi sa dispersion ou la formation de traces. Au terme du processus de développement, Gra-fix souhaite commercialiser le produit de fixation par le biais de magasins de bricolage et d’entreprises de construction.

Pour se faire une place parmi les produits de jardinage et de construction, le produit devait être écologique et prêt à l’emploi ou proposé sous la forme d’un concentré facile à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur à main. Le produit devait en outre fixer la couche supérieure de gravier sans pénétrer trop profondément dans le sous-sol et l’aspect naturel des pierres devait être conservé.

Formulation optimisée

Un liant adapté a été sélectionné en collaboration avec Sirris. Il a été formulé à l’aide de cosolvant et d’additifs, pour devenir un produit fini adéquat. Lors du processus d’optimisation, il a été tenu compte de paramètres importants tels que le mouillage, la fluidité, la brillance, la viscosité, la consommation, etc.

 

Gra-fix a réalisé des essais sur le terrain, afin de contrôler la résistance mécanique. Après les dernières adaptations apportées à la formulation, Sirris a mis Gra-fix en contact avec un producteur de revêtements pouvant assurer la production du produit de Gra-Fix.

 

Le produit arrivera prochainement sur le marché.