Aller au contenu principal

Rockfon teste la qualité de ses produits

Rockfon est l’un des principaux fabricants de systèmes de plafonds et de solutions murales acoustiques. L’entreprise souhaitait s’assurer de la qualité de ses produits.

Rockfon, qui fait partie du groupe Rockwool, est entrée en contact avec Sirris pour la première fois à l’occasion d'une journée Open-Lab-Dag. L’entreprise y a discuté avec Sirris des possibilités de soumettre ses produits à des tests de qualité.

 

Dans un premier temps, des profilés revêtus et des ossatures suspendues galvanisées ont été soumis à un essai au brouillard salin ainsi qu’à un test de condensation pour pouvoir les classer selon la norme EN13964, la norme produit pour les systèmes de plafonds. Les tests ont montré que tous les produits de Rockfon répondaient amplement aux critères définis dans la norme.

Simulation d’un environnement de piscine

Les tests de qualité ont été étendus afin de tester également des dalles de plafond et de vérifier si celles-ci étaient adaptées à une utilisation dans un environnement de piscine. Afin de simuler un tel environnement, Sirris a élaboré un dispositif d'essai basé sur le test de condensation, mais dans le cadre duquel l'eau était chlorée. Pendant le test, la teneur en chlore libre et le pH de l'eau ont été contrôlés quotidiennement. Après une période de test prédéterminée, les dalles ont été contrôlées à différents niveaux : absorption d'eau, gonflement, perte de structure, résistance des couleurs et formation éventuelle de moisissures.

 

Sirris a pu établir que les produits de Rockfon avaient passé le test haut la main.