Aller au contenu principal

Polymar fabrique des étriers en multi-matériaux

Polymar est spécialiste des matières synthétiques mais souhaitait élargir son offre pour l’équitation avec des produits en multi-matériaux. La société s’est adressée à Sirris pour les essais de matériaux et l’accompagnement.

Établie à Nivelles, l’entreprise familiale Polymar s’est spécialisée dans le moulage par injection de thermoplastiques et est devenue au fil des ans un acteur de premier plan dans son domaine d’expertise grâce aux nombreuses références que la société a acquises dans de multiples secteurs, avec notamment des composants pour l’électronique, les matériels biomédicaux, l’équitation, le design, le secteur automobile, le bâtiment et l’industrie alimentaire.

Étriers

Pour l’équitation, Polymar a développé sa propre gamme de produits sous l’appellation Compositi. L’entreprise a déjà introduit quelques innovations. Pour pouvoir garantir la bonne qualité de ses produits, Polymar fait appel à Sirris pour réaliser des essais de résistance et de fatigue. Sirris s’est non seulement chargé de différents essais de matériaux dans ses laboratoires, en vue d’améliorer des produits neufs ou existants, mais a également proposé un accompagnement et des conseils pour la mise au point de nouveaux produits.

Multi-matériaux

Les nouveaux étriers adoptent un nouveau concept et le choix des matériaux a également été adapté. La société a notamment opté pour une combinaison de matières synthétiques et de métal, afin de pouvoir tirer parti des atouts des deux matériaux. Polymar disposait cependant surtout d’un savoir-faire dans les matières synthétiques, sa connaissance du métal étant plutôt limitée. Grâce à son expertise dans les deux domaines et à son infrastructure (de test) adaptée, Sirris s’est donc avéré être le partenaire idéal.

 

Concrètement, des produits dotés d’une âme métallique entourée de matières synthétiques ont été développés. Avec Polymar, Sirris a cherché à améliorer l’adhérence entre les inserts métalliques et les éléments synthétiques. Les inserts métalliques sont enrobés de matières synthétiques via un moulage par injection, pour garantir la synergie entre la résistance et l’esthétique. Ceci a permis de combiner la résistance du métal et la souplesse du synthétique, afin d’intégrer et d’améliorer le confort et la capacité d’absorption de chocs dans les produits.

 

Les nouveaux étriers ont été testés et optimisés à maintes reprises avant d’être lancés avec succès sur le marché.