Aller au contenu principal

Optimisation du processus de séchage grâce à un suivi continu en ligne et en temps réel pour CEE

CEE, établie à Hamme-Mille, est spécialisée dans l’optimisation énergétique des processus de production énergivores. La première étape consiste à identifier les points à améliorer au sein du processus. Ensuite, l’entreprise met au point et produit la solution permettant de réaliser cette optimisation du processus.

Les processus de séchage sont particulièrement énergivores. Afin de mieux cartographier le comportement au séchage des matériaux de ses clients, CEE souhaitait construire une ligne d'essai bien instrumentée permettant de suivre avec précision la teneur en eau du matériau tout au long du processus de séchage. La principale difficulté dans ce cadre était que les produits à sécher peuvent être aussi divers que des produits alimentaires, des produits de construction ou encore des flux de déchets, de sortent qu’ils nécessitent l’application de principes différents pour mesurer la teneur en eau selon la nature du matériau, la forme, etc.

 

Pour ce projet, Sirris a présenté une vue d'ensemble des différents principes et solutions de mesure de la teneur en eau en ligne et en temps réel.  Ces capteurs seront intégrés aux lignes industrielles de CEE afin de suivre en permanence le processus de séchage et de le diriger de manière optimale (en termes d’efficacité énergétique).

"Sirris nous a apporté une vue d'ensemble claire et utilisable des solutions disponibles, y compris les données permettant d'obtenir efficacement des résultats pratiques avec différents fournisseurs", a déclaré Koen Bosmans, PDG de CEE. "Les mesures en ligne et en temps réel des paramètres du produit permettent de garantir le résultat réel du processus. Avec le contrôle habituel des paramètres du processus, c'était pratiquement impossible jusqu'à présent, de sorte que les risques pour la qualité et les coûts dus à une défaillance étaient extrêmement élevés".