Aller au contenu principal

M-Design Production divise par deux ses délais de livraison et double son chiffre d’affaires grâce au QRM

Fabriquer des produits de tôlerie de grande qualité, M-Design Production le faisait déjà on ne peut mieux ; mais planifier la livraison ou la prédire tenait parfois de la gageure. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’aborder différemment le département production et par extension la totalité de l’entreprise.

 

L’entreprise M-design Production, de Zedelgem, est spécialisée dans la découpe laser et le pliage de tôles ainsi que le soudage de métaux. Cette PME exécute des travaux de tôlerie et de soudage sur mesure, de grande qualité, pour des entreprises grandes et petites, dont M-Design, fabricant de poêles et de cheminées. 

 

L’entreprise met un point d’honneur à limiter le plus possible les gaspillages, afin de garantir les prix les plus bas. L’efficacité et le temps d’exécution sont optimisés à chaque étape de production, et les projets affinés à tout moment. M-Design s’efforce ainsi de livrer de la qualité dans le délai convenu.

 

Il s’avérait que la production pouvait encore être améliorée : surtout les délais de livraison et leur prédictabilité était encore un défi de taille.

 

M-Design Production est donc partie à la recherche d’une manière d’optimiser les délais de livraison et en est venue ainsi à frapper à la porte de Sirris.

QRM en production et au bureau

En suivant l’une de nos Masterclasses, Jan Pauwels a appris à mieux connaître la méthode QRM (Quick Response Manufacturing). Il s’est laissé imprégner par la stratégie et a suivi ensuite la formation de Spécialiste QRM Alpha. Les changements ont pu ainsi s’effectuer dans l’entreprise à une vitesse accrue.

 

M-Design Production s’est mis résolument à mettre en pratique la méthode QRM dans la production, et avec de bons résultats. Parallèlement, le programme Q-ROC a également été démarré au niveau des bureaux, où un groupe a été mis à part et incité ainsi à la communication mutuelle directe.

 

Avec seulement quelques incursions dans la philosophie QRM, M-Design a déjà pu, en quelques mois, réaliser une augmentation de chiffre d’affaires de plus de 50 %, avec le même nombre de salariés. Le suivi des ordres est à présent strict et transparent.

 

Ces résultats incitent à poursuivre l’expérience. Même un doublement du chiffre d’affaires avec le même nombre de personnes semble possible. De même qu’une réduction de moitié du délai de livraison.