Aller au contenu principal

Lowist développe un concept pour la connexion et l’intégration cloud de bornes escamotables

Lowist, spécialiste en contrôle d’accès, installe et entretient des bornes escamotables pour le secteur public. L’un de ses systèmes consiste en une borne escamotable commandée depuis une colonne de commande. Le fabricant cherchait une solution permettant de gérer ce système depuis une application en ligne et une plateforme centrale pouvant communiquer avec le PLC installé dans la colonne de commande.

Une borne escamotable 24 h/24 et 7 jours/7

L’un des systèmes du fabricant consiste en une borne escamotable pour les véhicules, commandée depuis une colonne de commande. Lowist a identifié le besoin, chez ses clients, de pouvoir gérer ce système depuis une application en ligne et une plateforme centrale pouvant communiquer avec le PLC installé dans la colonne de commande. Les possibilités de mobilité innovantes sont en effet devenues la norme. N’ayant pas trouvé de solution commercialisée, Lowist avait déjà impliqué des fournisseurs dans le développement d’un certain concept qu’elle avait en vue. Elle s’est ensuite adressée à Sirris, lui demandant de l’aide afin de développer une solution IoT.

 

« Dans les premières phases, nous ne trouvions pas le fournisseur adéquat pouvant nous aider à mettre en place le programme. Nous nous sommes ensuite adressés à Sirris, lui demandant s’il pouvait nous offrir l’assistance nécessaire pour développer notre logiciel de gestion basé sur le cloud, Centrigo. » Mathie Lowist, CEO de Lowist.

D’un proof of concept à une introduction sur le marché

Sirris a d’abord évalué le concept et les risques associés, avant de proposer une solution alternative. Les possibilités de communication et d’intégration dans le cloud ont été démontrées par le biais d’un proof of concept. Les experts ont ensuite orienté Lowist vers des fournisseurs commerciaux disposant de l’expertise nécessaire pour aider l’entreprise. Quatre acteurs différents ont été contactés, chacun pour une partie de la solution globale, du PLC à l’application en ligne. Sirris a assuré le suivi du développement et de l’intégration de ces parties, pour parvenir finalement à un système complet.

 

Grâce au soutien de Sirris, Lowist a pu aboutir à un concept industrialisable pour la connexion et l’intégration dans le cloud de bornes escamotables. Le logiciel de gestion basé sur le cloud permet de commander les bornes à distance à tout moment de la journée. Car la colonne et la borne sont toujours installées ensemble et cette dernière est en contact direct avec l’application en ligne et la plateforme centrale.

 

Le nouveau système a depuis été commercialisé avec succès.