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Les projets QRM portent leurs fruits chez ETAP

ETAP, fabricant et fournisseur de solutions d'éclairage professionnelles, a pu engranger de bons résultats en peu de temps grâce à la mise en œuvre du QRM dans plusieurs départements.
ETAP à Malle réalise des solutions d'éclairage écoénergétiques, flexibles et confortables pour les environnements professionnels. L’entreprise met au point et fabrique ses propres luminaires et systèmes, tant pour l'éclairage ordinaire que pour l'éclairage de secours, et s’est récemment mise en quête d’une nouvelle approche pour servir ses clients plus rapidement. Elle l’a trouvée avec le Quick Response Manufacturing (QRM), une stratégie de croissance axée sur la réduction radicale des délais. Afin d'approfondir cette approche, plusieurs collaborateurs ont suivi notre formation QRM Silver.

QRM @ ETAP

L'entreprise met en œuvre le QRM depuis un certain temps déjà et a lancé plusieurs projets, tant en production que dans les bureaux.
Pour l'application du QRM en production, ETAP a commencé par son département éclairage de secours, afin d’y réduire les délais, de la commande à l'expédition. Plusieurs mesures ont permis de réduire les délais de quinze à cinq jours ouvrables. La production des pictogrammes standard a également été prise en main. Les délais d'exécution de ceux-ci ont déjà pu être ramenés à trois jours ouvrables.

Ce succès a encouragé ETAP à poursuivre sur cette voie : livraisons en une semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande, réduction de
150 k € du stock de produits finis et rotation des produits finis dans l'entrepôt réduite de 34 jours à 4 jours.

La formulation de l’offre LAAS (light-as-a-service) pour le marché belge constitue un autre projet important développé à l’aide de la méthode QRM. Grâce à une analyse du processus d’offre, le délai d'exécution des études d'éclairage a pu être raccourci en créant de la capacité supplémentaire par l'optimisation des processus et la formation croisée du personnel de soutien aux ventes.

Un dernier projet concernait la reconception d'un produit. Cette mission a été menée à bien grâce à la création d'une 'Quick Response Office Cell' (Q-ROC). Une équipe de collaborateurs a été réunie sur un même site afin de favoriser la collaboration. Malgré l'impact de la COVID-19, un concept beaucoup plus robuste a ainsi été mis sur pied et le temps de développement a été raccourci de deux mois.

Impact et enseignements tirés

ETAP a pu acquérir une grande expérience et tirer de nombreux enseignements des multiples projets menés. Elle emploie désormais un QRM Program Manager à plein temps et souhaite étendre les principes du QRM à d'autres niveaux de l'entreprise. Au niveau du marché, la mise en œuvre de la stratégie QRM a aussi été une avancée importante pour préserver la compétitivité, le défi étant considérable vu la gamme étoffée d’ETAP.