Aller au contenu principal

IT Goddeeris examine les possibilités d’usinage sans vibrations par la simulation

L’entreprise de sous-traitance industrielle IT Goddeeris, située à Roulers, est spécialisée dans l’usinage de grandes pièces de précision complexes (en fonte ou en aluminium), telles que des boîtiers d’engrenage, des corps de pompes et de compresseurs et des pièces rotatives. Elle s’est adressée à Sirris afin de trouver un moyen de fraiser de grandes pièces en fonte sans vibrations. Celles-ci constituent en effet l’un des principaux défis pour les entreprises réalisant de lourdes opérations d’usinage. 

 

Les vibrations résultent de la conjugaison des facteurs suivants : non-amortissement des outils, mauvaises conditions de coupe, instabilité des machines et/ou des dispositifs de serrage. Cela entraîne au final une augmentation des pannes, une usure accélérée de l’outillage et une finition inacceptable des produits. 

 

IT Goddeeris a donc lancé avec Sirris un projet de développement devant permettre le fraisage de grandes pièces en fonte sans vibrations. En combinant un outil de simulation tel que CutPro avec des modélisations et des mesurages en cours de fabrication, IT Goddeeris entend parvenir à une meilleure approche de cette problématique. Aujourd’hui, l’on procède encore souvent par tâtonnement (trial and error). Au terme de ce projet, IT Goddeeris souhaite pouvoir préparer le processus de manière plus systématique, afin de permettre ainsi un usinage « first time right » de grandes pièces sans vibrations.