Aller au contenu principal

Hydroko intensifie avec succès la production de compteurs d'eau intelligents

Basée à Kapelle-op-den-Bos, Hydroko a mis au point un robinet intelligent qui permet, par l’intermédiaire du réseau Sigfox, de réguler l'alimentation en eau de robinets individuels et donc notamment de limiter la consommation, par exemple en cas de pénurie d’eau généralisée. Ce robinet intelligent novateur équipé de systèmes électroniques offre plusieurs avantages intéressants par rapport à l'offre existante sur le marché.

Cette PME prévoit de pouvoir commercialiser un nombre croissant de ces systèmes dans un avenir proche. Pour pouvoir continuer à satisfaire une demande croissante, une nouvelle ligne de montage, et donc une surface d'exploitation supplémentaire, se sont avérées nécessaires.

 

Jusqu'il y a peu, les robinets intelligents étaient fabriqués presque entièrement en interne, dans les bâtiments d'origine de l'entreprise, de la conception et du montage à la livraison. Les différentes opérations étaient réparties dans trois locaux distincts. Tant que le nombre de clients restait limité, cela ne posait pas de problème, mais l’intensification de la production exigeait du changement. Hydroko loue donc de nouveaux locaux spacieux à proximité de son site actuel. Elle y dispose de l'espace adéquat pour une nouvelle ligne de montage ainsi que pour héberger l'entrepôt des marchandises entrantes et sortantes. La mise en place d'une nouvelle ligne de montage a permis permettre un assemblage suffisamment rapide des robinets intelligents sans compromettre leur qualité.

Cellule de production en forme de U

Hydroko a demandé à Sirris de l'aider à mettre en place la chaîne de montage. Pour ce faire, Sirris a défini les caractéristiques de la ligne et a contribué à trouver un partenaire susceptible d’aider à réaliser et à mettre en œuvre cette cellule de production. Sur la base de cette analyse, il a été décidé d'opter pour une cellule de production en forme de U plutôt que pour une ligne de montage linéaire composée de plusieurs cellules de travail. Pour chaque cellule, les flux d’entrée et de sortie devaient être mis en place. Le nombre de composants à traiter par jour a été déterminé pour chaque poste de montage.

 

Hydroko a fini par opter pour un système « pipe & joints », fourni par Leanflow, comme base pour les postes de montage. Les cellules de montage ont pu être installées fin 2018 et Hydroko a déjà pu apporter quelques modifications, de sorte que la ligne de montage est désormais opérationnelle.

 

À l'avenir, Hydroko prévoit d’installer une deuxième ligne de montage identique pour doubler la production du robinet d'eau intelligent, ainsi que de mettre en place des contrôles de qualité sur la ligne afin d’exploiter tout le potentiel des produits et d’assurer une qualité optimale.