Aller au contenu principal

Group Nivelles recouvre ses goulottes de douche de revêtements colorés résistants à l’usure

Group Nivelles S.A. est un fabricant et distributeur de mobilier de salle de bains, de douches, lavabos et panneaux muraux « Solid Surface » et du système d'évacuation breveté pour douches et lavabos I-Drain®. L'entreprise familiale distribue ses produits au niveau national et international et ne cesse de croître et d'améliorer ses processus et ses produits. Elle souhaitait ainsi savoir s’il serait possible de recouvrir les goulottes de douche I-Drain développés par ses soins d’un revêtement coloré et résistant à l’usure déposé par PVD, et quelles seraient les différentes couleurs possibles dans ce cadre. À cette fin, l’entreprise a consulté les experts en revêtements de Sirris.

Tests sur échantillons et prototypes

Ces goulottes de douche en acier inoxydable sont constitués d’un support de grille et d’une grille plate. Le support est démontable, de manière à ce que les côtés et les extrémités ainsi que la grille plate puissent être suspendus et enduits séparément. La suspension et les points de suspension pour le dépôt dans l’appareil de PVD ont été choisis de manière à ce qu’ils ne soient plus visibles une fois la grille installée. Sirris a examiné au moyen de quels paramètres de PVD ces revêtements colorés pourraient être appliqués sur toutes les parties visibles du caniveau de douche. Quatre couleurs différentes ont été sélectionnées d’un commun accord.


L’adhérence, la couleur et l’uniformité sur toute la longueur ont été testées sur des échantillons. Différents dépôts ont été testés afin d’obtenir la couleur souhaitée. Pour vérifier la durabilité des revêtements colorés, notamment sous l’action de détergents, des essais de résistance au récurage ont été effectués. Après optimisation des paramètres, des prototypes ont été enduits, de manière à offrir à Group Nivelles une première impression de l’aspect final de ses produits.

Une résistance à l’usure démontrée

Sirris a pu démontrer que la technologie du dépôt physique en phase vapeur était appropriée pour appliquer des revêtements colorés de qualité résistants à l'usure sur des goulottes de douche. Des tests de résistance chimique et de résistance au lavage effectués sur des échantillons ont montré que les revêtements colorés déposés par PVD offraient une bonne résistance au nettoyage avec une éponge et un produit anticalcaire. Les tests ont également montré qu'une période de contact prolongée pouvait entraîner une oxydation et la formation de taches, un défaut qui peut être corrigé par un post-traitement approprié.