Le modèle de simulation pour le logiciel devait être calibré et validé. Cependant, en tant qu’entreprise informatique, GeonX n’avait à sa disposition aucune machine de fabrication additive ni aucun instrument de mesure. Elle ne possédait pas non plus l’expérience nécessaire dans le domaine de la fabrication additive (p. ex. pour le réglage du laser) ni la capacité d’interpréter les résultats.
Bien que rachetée par GE et pouvant faire appel au département de R&D de celle-ci, l’entreprise s’est adressée à Sirris pour la validation de différents matériaux. En plus du département de R&D de GE, elle souhaitait également travailler avec d’autres centres de R&D. GeonX a choisi Sirris pour son expertise et son infrastructure, mais aussi pour son équipement spécifique lui permettant de surveiller la température pendant l’impression 3D.
Pour calibrer un seul matériau, GeonX a imprimé trois tâches différentes à chaque fois : caractérisation d’échantillons mécaniques, faisceau cantilever pour la déformation et mesure des tensions résiduelles sur différents composants de conception. Sirris s’est chargé de la numérisation 3D et de la découpe des composants par EDM. Au moyen des valeurs de déformation et de tension résiduelle, le modèle de simulation de GeonX a pu être calibré et validé, Sirris ayant interprété les résultats des tests.