Aller au contenu principal

Garsy booste sa capacité de production de 40% grâce à QRM et investi dans son parc de machines

Garsy, une PME dynamique établie à Malle, en Campine, est spécialisée dans la production de mobilier urbain métallique qui peut être combiné avec des plantes. Elle dispose de quelques machines à cet effet, mais sous-traite la finition. Croître et livrer plus vite et à temps sont ses principaux défis pour le futur, auxquels l’entreprise souhaitait s’attaquer rapidement. 

 

C’est pourquoi Garsy voulu optimiser ses processus de production et auxiliaires.

 

Dans ce contexte, l’une des priorités était la réduction radicale des délais d'exécution. Les délais de livraison moyens étaient de 4 à 6 semaines et il n'était pas toujours possible de les respecter. Toutefois, les clients exigeaient des délais d'exécution de plus en plus courts. Il était en effet difficile de raccourcir le délai d'exécution seul en raison de la dépendance envers des parties externes.

Déploiement du QRM

L’entreprise a fait appel à Sirris et a ainsi découvert QRM. Les experts de Sirris ont réalisé une analyse de la situation existante pour les principaux produits de la gamme, dont certains sont fabriqués sur mesure. Grâce à la marge de capacité et à la flexibilité des équipes de production, le processus de production peut se dérouler avec plus de souplesse. Garsy a en outre décidé de soutenir la méthode QRM à l’aide de logiciels de planification spécifiques. La réduction des délais d’exécution permet également de raccourcir les délais de livraison.

Investissement conséquent dans le parc de machines

Parallèlement au déploiement d'un trajet QRM, l'analyse s’est intéressée spécifiquement à la réduction des délais d’exécution par des investissements dans les machines de tôlerie et la CAD/CAM. Il était devenu urgent d'investir dans de nouvelles machines de travail de la tôle et, en particulier, de fabriquer en interne les produits sur mesure. Sirris a guidé l'entreprise dans le choix de la machine la mieux adaptée à ses produits et à sa production.

 

Dans le courant de 2017, Garsy a déjà pu enregistrer une réduction d'environ 30% des délais d’exécution. Cette réduction des délais d'exécution a été quelque peu limitée, car, dans le même temps, le chiffre d'affaires a augmenté de 52%. Par ailleurs, la capacité de production a augmenté d'environ 40%. Grâce aux interventions, 96% des commandes de production sont faites dans les délais et il n'y a plus de différences substantielles dans la ponctualité des livraisons entre les commandes standard et les commandes inattendues et urgentes.