Aller au contenu principal

Flam trouve l’expertise nécessaire pour une conception et des processus de conception durables

Depuis plus de 80 ans, l’entreprise Flam (Saint-Trond) conçoit, produit et commercialise des foyers et poêles de chauffage pour différents combustibles. À l’origine, il s'agissait principalement de charbon. Aujourd'hui, la production se focalise sur le gaz et le bois. Beaucoup de produits sont novateurs, par exemple le système exclusif CombiFlam, qui permet d’installer aussi des foyers au gaz dans les immeubles à appartements. 

 

L’entreprise cherche constamment des manières d’innover dans l’optique de concevoir des produits alliant confort et efficacité énergétique, toujours en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour être en mesure de tenir compte plus rapidement des modifications apportées à la réglementation et de répondre aux nouvelles exigences du marché, l’entreprise voulait plus d’expertise dans les procédés de combustion et les techniques d’analyse. Elle ne disposait toutefois pas de ce savoir-faire en interne. Pour une PME, identifier les experts les plus adéquats en fonction des exigences spécifiques de son domaine d’activité n’est pas une tâche aisée. 

 

Via le projet Écoconformité, un avantage sur la concurrence (avec l’appui de Vlaio), l’entreprise a finalement trouvé ces experts. L'activation du vaste réseau de Sirris et Agoria a permis d’identifier un institut de recherche adéquat. En élargissant son réseau de cette manière, Flam est désormais en mesure de nouer des accords de coopération à court et à long terme. De plus, le nouveau partenariat lui donne la possibilité d’enrichir ses connaissances et de réduire ainsi sa dépendance vis-à-vis de ses actuels partenaires extérieurs.    

 

Flam pourra désormais concevoir des produits innovants plus rapidement et les valider selon les normes les plus rigoureuses.