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ED transforme un produit en un service numérique

Depuis plus de 20 ans déjà, l’entreprise bruxelloise Electronic Design International (EDI) est spécialisée dans la conception et la fabrication d’électronique, et notamment de systèmes d’appel pour les maisons de repos et de soins. À la base, il s’agit d’un appareil utilisé par les résidents et le personnel soignant pour faire des appels et enregistrer des interventions. 

 

Voici quelques années, la direction d’EDI a lancé l’idée de faire du système d’appel installé dans chaque chambre un « hub » pour toutes les interventions et alertes locales et ce, non seulement pour les centres de soins résidentiels, mais également pour les résidences-services et les habitations privées. Pour ce faire, un projet de R&D a été mis sur pied, en collaboration avec Sirris et avec le soutien d’Innoviris. Dans ce cadre, l’architecture du produit a été sensiblement remaniée. La composante centrale de la solution n’est plus un appareil, mais un service numérique. 

Révolution numérique

Le cœur du système est une plateforme numérique de rapportage d’alertes et d’interventions située dans le could. Ce système repose sur des technologies de pointe, telles que des services cloud, des technologies de mise en réseau locale et des interfaces pour applications mobiles.

 

L’entreprise a depuis pleinement adopté le modèle économique API (c’est-à-dire le recentrage sur l’activité principale, le reste étant construit via des liens vers des API - « application programming interfaces ») et la technologie open source, qui est même utilisée pour le hardware de l’entreprise. Celui-ci se connecte aisément à des capteurs de tiers, l’intégration d’applications d’instances de soins constituant par exemple un élément central de la solution. Bref, un exemple type d’innovation numérique dans un contexte traditionnel.