Aller au contenu principal

Duva opte pour la manutention automatique des produits chocolatés

Duva Choc-O-Fruits à Deinze est un spécialiste de fruits confits enrobés de chocolat. Elle les produit de manière artisanale dans un processus qui se distingue par un grand nombre d'opérations manuelles. Pour que l’entreprise puisse rester compétitive et rentable, la PME a envisagé l'automatisation flexible d'une ou plusieurs étapes de production. Duva voulait savoir s'il était possible d'augmenter la production grâce à une automatisation flexible, voire de déployer ainsi un opérateur ailleurs. La manipulation de tels produits naturels présente cependant des défis bien précis qui exigent une approche spécifique.

 

Duva a demandé à Sirris d'étudier la faisabilité de l'automatisation de cette ligne et de trouver un partenaire approprié à cette fin. Sirris a d'abord cartographié l'ensemble du processus existant. L'étude a montré que trois étapes du processus étaient susceptibles d’être automatisées. L’étape sélectionnée pour être automatisée est celle du dépôt du produit sur la bande de transport. C’est aussi ici qu’intervient le contrôle qualité.

Solution réalisable

Plusieurs options d’automatisation ont été étudiées et sur base des besoins et possibilités de Duva, trois intégrateurs ont été sélectionnés. Duva ne disposant pas de personnel technique, elle était également à la recherche d'un partenaire permanent pour l'automatisation. Sirris a assisté l’entreprise par ses conseils et comme médiateur dans les contacts avec les intégrateurs.