Aller au contenu principal

De l’idée au démonstrateur, pour une serrure connectée intelligente

Thaumalo développe des solutions innovantes pour la sécurisation de mobilier, à usage privé et professionnel. L’entreprise avait déjà collaboré avec Sirris pour les aspects liés à la conception et à la faisabilité d’une serrure mécanique inventive. Elle a à nouveau pu se tourner vers le centre de recherche pour développer une nouvelle idée : une serrure active à commande sans fil.

 

Le développement d’une serrure active et connectée sans fil s’accompagne cependant de nombreux défis. L’ouverture et la fermeture, ainsi que la communication sans fil, doivent en effet être suffisamment économes en énergie pour garantir une autonomie maximale du système alimenté par une pile. Par ailleurs, la connexion sécurisée et conviviale à des smartphones et tablettes d’une part et à une plateforme cloud d’autre part se veut une exigence essentielle pour ce concept. Thaumalo a sollicité l’aide de Sirris concernant l’approche de développement générale à adopter ainsi que pour obtenir des conseils par rapport aux défis technologiques évoqués et réaliser un proof of concept.

Trajet de développement

Sirris a défini avec Thaumalo un trajet de développement. Les défis génériques liés à une communication sans fil sécurisée, flexible et performante sur le plan énergétique ont pu être relevés dans le cadre du projet collectif Mécatronique 4.0. Des concepts à faible consommation d’énergie ont été étudiés en collaboration avec le groupe de recherche IDlab d’IMEC pour une communication Bluetooth et la détermination de la distance. Sirris s’est notamment consacré à l’identification des exigences produit et au suivi de l’architecture système. Le centre a également réalisé une analyse des aspects liés à la sécurité de la connexion entre les appareils et avec le cloud. Cette étude a livré des recommandations concrètes pour l’architecture de sécurisation et les protocoles requis en cas d’utilisateurs multiples et d’utilisation depuis plusieurs endroits et appareils.

 

Sirris a également examiné les aspects mécaniques de la serrure et, en particulier, le concept de pilote, comprenant l’actionneur et la commande, en vue de la réalisation d’un proof of concept. Dans le proof of concept final, le pilote, la commande, le module de communication et l’exemple d’application mobile ont été intégrés en un seul démonstrateur. 

 

Ce démonstrateur a permis à Thaumalo d’exposer l’idée et de démontrer sa faisabilité à des clients potentiels. Avec le soutien de Sirris et de ses partenaires, l’entreprise a pu se concentrer sur les risques technologiques majeurs dans une phase précoce du développement. Les conseils objectifs et l’expertise dont elle a bénéficié dans un large éventail de domaines (conception mécanique, électronique, incorporation, connectivité et sécurisation) ont été pour elle un avantage considérable.