Aller au contenu principal

By-Cast optimise la conception et la production de ses échangeurs thermiques

By-Cast à Tessenderlo, qui appartient au groupe Larsby, fournit, sous la marque Deka, des échangeurs thermiques dans le monde entier. Ces échangeurs thermiques en fonte sont principalement utilisés dans le secteur de la pétrochimie pour la récupération de chaleur des gaz de combustion.

 

Les échangeurs thermiques sont constitués de plaques présentant plusieurs rangées d’ailettes. L’entreprise souhaitait en accroître le rendement en augmentant le transfert de chaleur par kilogramme de matière. En collaboration avec la KU Leuven, la géométrie des ailettes a été optimisée par simulation, ce qui a permis de les rendre plus fines.

Réduction de volume de 13 pour cent

Les connaissances et le savoir-faire de Sirris ont été mis à profit afin de vérifier si cette nouvelle géométrie était également réalisable avec l’installation de coulée de l’entreprise. L’on a ainsi pu déterminer que la nouvelle géométrie pouvait être réalisée moyennant quelques adaptations au système et à l’appareil de coulée. Les ailettes plus fines ont en outre nécessité une amélioration et une plus grande précision du procédé de mise en forme. Les adaptations apportées au processus de production ont non seulement permis de couler le nouveau concept, mais également de réduire le nombre de défauts de fabrication, la quantité de matière nécessaire et la consommation de combustible.

 

Le nouveau concept présente un volume de 13 pour cent inférieur, mais des performances, tant thermiques qu’hydrauliques, améliorées. Grâce à cette innovation, By-Cast a désormais une longueur d’avance sur ses concurrents et peut proposer à ses clients des solutions plus compactes et jusqu’à 17 pour cent moins chères. Cela lui permet également de s’ouvrir à de nouveaux marchés, tels que les centrales à biomasse.