Aller au contenu principal

2ingis se penche sur la production de précision de guides-forets d’implants dentaires

Le laboratoire dentaire bruxellois 2ingis s’est développé et spécialisé dans la chirurgie dentaire. La société produit aujourd’hui des guides chirurgicaux permettant de poser des implants dentaires de manière sûre et précise. 

 

Dans le cadre du développement de ses guides-forets d’implants dentaires, 2ingis souhaitait améliorer la précision du mouvement linéaire des broches de guidage dans le gabarit de forage imprimé. La société avait une idée de conception et s’est lancée avec Sirris afin de vérifier si les solutions qu’elle proposait étaient réalisables dans la pratique et quelles étaient les technologies de précision adaptées pour les produire.

 

Le projet a été axé sur le fraisage cinq axes de précision de deux types de petites pièces, l’une en PEEK et l’autre dans un acier résistant à la corrosion. Sirris a aidé l’entreprise à réaliser les deux solutions et des prototypes au moyen d’une fraiseuse de précision cinq axes Fehlmann Versa 825.

Précision submillimétrique

Une première partie de la solution imaginée consistait à appliquer et à coller des douilles en PEEK de précision dans les gabarits imprimés. Le jeu entre ces douilles et les broches de guidage est minimal, ce qui permet un guidage linéaire de précision. Les douilles en PEEK présentent en outre l’avantage de limiter la friction contre les broches de guidage métalliques. 

 

La production de broches en acier nécessitait une expertise, pour laquelle l’entreprise a également pu solliciter Sirris. 2ingis a finalement opté pour le fraisage de précision de broches métalliques, qui lui permettait d’atteindre une précision submillimétrique et donc nettement supérieure à la concurrence. 

 

Malgré les résultats positifs pour le fraisage cinq axes de pièces en plastique, l’entreprise a décidé d’adopter, pour les douilles en PEEK, une technologie additive qui s’avère plus avantageuse au niveau du prix pour ce type de pièce spécifique.

 

Pour imprimer les guides-forets d’implants dentaires, l’entreprise a fait appel à Prodways, avec une très haute qualité d’impression à la clé. Les propriétés spécifiques de la résine synthétique et la précision de l’imprimante permettent d’imprimer en une seule étape les guides-forets, les modèles ainsi qu’une partie de l’outillage. L’on examine actuellement si la résine imprimée en Prion peut être stérilisée sans que cela entraîne une perte de résistance à la rupture.

 

Grâce à sa collaboration avec Sirris, 2ingis dispose aujourd’hui des guides-forets d’implants dentaires les plus précis au monde.