Aller au contenu principal

24SEA innove dans les systèmes de mesure pour applications offshore

24SEA est spécialisée dans la surveillance structurelle des parcs éoliens offshore. Cette spin-out, fruit d'une étroite collaboration entre la Vrije Universiteit Brussel et OWI-Lab, offre des solutions pour des campagnes de surveillance à court et à long terme. 24SEA conçoit, assemble et installe les systèmes d'acquisition de données, sélectionne les capteurs, organise le transfert et le stockage des données et analyse les données. 24SEA travaille actuellement sur des projets en Belgique et divers projets à l'étranger. Pour une telle entreprise technologique, le développement continu est important. Pour la mise au point et l'optimisation de ses produits, 24SEA travaille en étroite collaboration avec OWI-Lab. Par exemple, elle a été aidée dans la construction, la mise en œuvre et la préparation à la commercialisation de ses systèmes de mesure.

 

24SEA a travaillé en étroite collaboration avec Com&Sens sur l'utilisation de capteurs optiques dans ses produits. Les jauges de contrainte électriques ont pu être remplacées par des capteurs optiques, ce qui permet leur emploi dans des applications plus exigeantes. Par exemple, une nouvelle application de ces jauges de contrainte est l'utilisation sur des monopiles, les fondations d'éoliennes. Celles-ci sont installées dans le fond marin ; les capteurs optiques plus robustes peuvent résister à une telle action.

 

Une deuxième application des jauges de contrainte optiques consiste à les installer sur les pales de l'éolienne. Celles-ci sont régulièrement frappées par la foudre, ce qui signifie que l'utilisation de capteurs électriques n'est pas envisageable. Les mesures sur les pales sont toutefois importantes, car les turbines sont souvent à l’arrêt en hiver à cause du risque de formation de glace. Il existe des systèmes de détection de glace, mais ceux-ci ne sont pas suffisamment précis. Les turbines sont donc plus souvent à l’arrêt que nécessaire pour des raisons de sécurité. Les jauges de contrainte permettent une surveillance plus précise des variations de la masse des pales, ce qui offre plus de certitude quant à la présence de glace et réduit la nécessité d'arrêter les turbines. Pour la production d'énergie, il est important de minimiser les temps d'arrêt en hiver. En effet, le vent est plus souvent favorable en cette période.

 

24SEA a été assisté par le laboratoire OWI pour la mise en œuvre des capteurs dans les produits. Les jauges de contrainte avec capteurs optiques ont été installées avec succès dans plusieurs monopiles et les essais sur les pales d’éoliennes sont en cours.